Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Dg de l’Autorité Portuaire Nationale menacé de sorcellerie

Depuis plusieurs jours, l’entreprise est secouée par une affaire de sorcellerie, qui a conduit Louis Eboupékè à signer une note de service y relative, le 14 septembre 2021.

« Suite à la découverte des fétiches dans les bureaux de l’Autorité Portuaire Nationale (Apn) au 1er étage, des mesures exceptionnelles d’application immédiate sont prises ainsi qu’il suit : l’heure d’embauche étant de 7h30, l’accès à l’immeuble et dans les bureaux de l’Apn est interdit avant 7 h 00, sauf dérogation expresse et écrite du Directeur général. Les bureaux de l’Apn (1er et 4e étages) doivent dorénavant être hermétiquement fermés à la fin de la journée de travail, de lundi à vendredi au plus tard à 19h, et les agents de sécurité doivent faire la ronde de leurs étages respectifs afin de s’assurer qu’aucun agent n’est plus au bureau, sauf autorisation du directeur général ; Aucun accès dans l’immeuble ni aux bureaux de l’Apn n’est plus autorisé le week-end quelle que soit la raison sauf dérogation écrite du Directeur général », a prescrit le patron de l’Autorité Portuaire Nationale en vue de veiller à la sécurité de tout le personnel. Aussi, les « agents de sécurité étant postés en duo, l’un d’entre eux devra procéder systématiquement et sans discrimination aucune à la fouille de tous les sacs des agents à leur arrivée à l’immeuble autant de fois que ceux-ci sortent ou rentrent ». 

Ce que prévoit la loi

Selon un article du site Afrik.com, la sorcellerie est répandue au Cameroun, bien qu’elle soit reconnue comme un délit en vertu de l’article 251 du Code pénal camerounais du 26 août 2004. Deux autres dispositions du code pénal « considèrent que la sorcellerie peut constituer un facteur aggravant d’actions malhonnêtes ». La personne reconnue coupable de sorcellerie risque une peine d’emprisonnement de 2 à 10 ans et une amende allant de 5 000 à 100 000 francs cfa et la décision est laissée à la discrétion du juge, « qui souvent, en l’absence de preuves, se base sur ce que lui dit son cœur et qui peut évidemment donner lieu à de nombreuses erreurs »

Aubin BEKONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *