C’est à la faveur de la revue des projets des régions du Littoral et du Sud-ouest que préside depuis ce mercredi, 29 mars 2023 à Yaoundé, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
« Merci de me permettre de faire le point sur les travaux de la pénétrante Est de Douala, qui ont repris le 20 février 2023, par l’entreprise Magil avec son sous-traitant Mak. C’est travaux s’étendent sur 8,9 km et ont effectivement démarré dans le sens 1, c’est-à-dire Tradex-Borne 10 et Dibamba. Ces travaux consistent en le nettoyage de la couche de forme (nettoyage de la plateforme) et actuellement, ils sont en train de mettre sur pied la couche de forme en latérite… Ceux qui ont fait le tour ces derniers temps à Douala ont dû constater que les travaux ont effectivement repris avec sérénité et nous espérons que cette fois-ci, tout ira bien. Jusqu’ici, l’entreprise n’a pas posé de problème particulier. Les travaux en réalité s’étendent sur trois ans, mais les travaux de chaussée qui ont été confiés à l’entreprise Mak s’étendent sur treize mois.
Nous avons également dans le Littoral, les travaux de la route Douala-Bonepoupa et Bonepoupa-Yabassi. Le lot Douala-Bonepoupa a été confié à l’entreprise Encobat, où les travaux ont aussi démarré malgré quelques difficultés. Il y a déjà 3,5 km de béton bitumineux, et les travaux du dégagement du terrassement avancent normalement… Pour le deuxième lot, Bonepoupa-Yabassi, les travaux sont presqu’à la fin. Nous sommes à 96 % de taux d’exécution des travaux et leur réception prévus avant fin 2023 ».
Propos recueillis par Bertrand TJANI