Les acteurs en synergie pour un suivi rigoureux des projets à la faveur de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux Publics qui s’achève ce 25 janvier 2024 à Yaoundé.
Les travaux de la Conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux publics, élargie aux structures sous-tutelles, se déroulent depuis hier, 24 janvier 2024 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics. Durant deux jours, les acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics, à travers des séances de travail, peaufinent des stratégies pour garantir la bonne qualité des infrastructures routières.
» Suivi rigoureux et rendu de l’exécution des projets d’infrastructures durables ». C’est l’un des sous-thèmes qui a réuni les responsables du ministère.
Au terme des échanges de cet atelier, tous les participants sont unanimes qu’il faut suivre rigoureusement l’exécution des projets routiers afin d’éviter des délais longs ainsi qu’une augmentation exponentielle des coûts. Le constat sur le terrain fait état de ce que les activités de suivi des projets routiers ne favorisent pas toujours l’atteinte des objectifs visés.
Guide de l’ingénieur de suivi
Conscient de cette préoccupation, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a mis en place un guide de l’ingénieur de suivi.
Cet instrument fait partie d’un ensemble de documents qui gouvernent le suivi des projets sur le terrain. Le guide de l’ingénieur de suivi permet de tracer le suivi administratif, technique et financier afin de maîtriser la qualité, le coût et les délais du projet facilitant ainsi la prise de décision du maître d’ouvrage. C’est dans cette perspective que les travaux de cette thématique ont encouragé un renseignement conséquent et une utilisation efficace de ce document pour assurer la qualité des infrastructures, gage d’une forte densité des échanges économiques.
Plusieurs institutions et organisations ont en outre apporté leurs contributions à l’amélioration du suivi des projets. Le Président de l’Ordre national des Ingénieurs de génie civil a, pour sa part, mis l’accent sur la célérité dans le traitement administratif et prescrit quelques pistes à cet effet. Dès recommandations attendues ce jour.
Source : celcom Mintp