Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le bond en avant de l’aviation civile

La première promotion de la formation certifiante en maintenance et recyclage des aéronefs a reçu ses certificats, le 31 janvier 2024 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre des Transports.

14 lauréats dont 13 de nationalité camerounaise et 01 Rwandais ont reçu leurs certificats de fin formation certifiante en maintenance et recyclage d’aéronefs (Camra) de l’Ecole de Formation de la Cameroon Civil Aviation Autority (Ccaa) en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.

La cérémonie a été présidée, le 31 janvier 2024 à Yaoundé-Nsimalen, par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, sous le regard du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo.

Dans son allocution, le Directeur général de la Ccaa, Paule Avomo Assoumou épse Koki, s’est satisfaite de ce que la formation dans le domaine de l’aéronautique est désormais à portée de main : « L’aéronautique était l’un des rares secteurs d’activité du Cameroun où les formations ab initio des ingénieurs s’effectuaient uniquement à l’étranger.

Jusque-là, l’école de formation de la Ccaa dispensait uniquement des formations continues, à des apprenants ayant déjà une qualification aéronautique de base, ou des formations selon un référentiel uniquement professionnel.

Les récipiendaires devant nous sont les tout premiers cadres à recevoir une formation initiale en aviation civile au Cameroun, qui combine les besoins professionnels et les exigences académiques de l’enseignement supérieur ».


A son tour, le Ministre des Transports a tenu à relever le caractère stratégique du secteur dans le développement économique, social et environnemental du Cameroun. Aussi, va-t-il évoquer les défis majeurs de l’heure tels que la sécurité, la sûreté, la compétitivité et la durabilité.

« C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de personnels qualifiés, compétents et polyvalents, capables de répondre aux besoins actuels et futurs de secteur », a fait savoir Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Paule Avomo Assoumou, Dg Ccaa

« L’aéronautique est un secteur extrêmement complexe de haute technologie où on ne peut employer personne sans être qualifiée. Donc, il y a forcément un ralentissement du secteur d’activité, qui est étroitement lié à des compétences disponibles et en grand nombre.

L’enjeu, c’est tout simplement le développement de ce secteur tel que voulu par le Chef de l’Etat. Et, nous savons bien que s’il n’y a pas de ressources humaines qualifiées, nous ne pouvons pas développer le secteur. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir fait encore un grand pas vers la matérialisation des solutions pour fournir au Cameroun des ressources humaines qualifiées en navigation ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *