Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : l’autre casquette modèle du Dr Hugues François Onana en guest star de la CNPS

Sous la modération de l’unique et immense Chetah Bilé, la 6ème édition du café littéraire, organisée le 29 janvier 2025 à l’Immeuble de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, situé sur l’avenue des Banques à Yaoundé, a déroulé le tapis rouge au journaliste auteur de 06 ouvrages historiques, Hugues François Onana. Ont pris part à ce banquet intellectuel, des personnalités triées sur le volet telles que le Directeur général de la CNPS, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame; le Directeur de l’Esstic, François Marc Modzom ; le Maire de la Commune de Monatelé, Prosper Mbassi; le Représentant-résident de l’Iai, Armand Claude Abanda.

« Le Printemps libyen : la victoire posthume de Mouammar Kadhafi » ; « Crise anglophone au Cameroun : l’urgence d’un compromis historique » ; « Terrorisme international et contestation de l’ordre impérial : sociologie des attentats du 11 septembre 2001 » ;

« Pratique de la gouvernance au Cameroun : entre désétatisation et démocratisation » ; « Les transitions démocratiques en Afrique : le cas du Cameroun » ; « La radio côté cour : la dernière électorale du parti unique ».

Tels sont les chefs-d’œuvre que le journaliste-écrivain Hugues François Onana a dédicacés, le 29 janvier 2025 à Yaoundé, sous le feu de la passion d’écrire, la mission de servir et l’ambition de construire, trois valeurs cardinales qui nourriront ses 30 années d’écriture littéraire.

Parcours exceptionnel célébré à la faveur de la 6ème édition du café littéraire, organisée à l’Immeuble de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), situé sur l’avenue des Banques.

Le Directeur général de la CNPS, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame; François Marc Modzom, Directeur de l’Esstic; le Maire de Monatelé, Prosper Mbassi; le Représentant-résident de l’Iai, Armand Claude Abanda étaient de ce banquet intellectuel, placé sous la modération de l’inégalée Chetah Bilé de la Cameroon Radio Television (Crtv).

En effet, la longue carrière de journaliste a permis au Dr Hugues François Onana d’écrire, au quotidien, l’histoire au présent. Mais, il ne s’est pas contenté de cette condition jugée réductrice.

D’où, la commission de son premier ouvrage en 1994, qui lui permettra d’écrire l’histoire tout court.

De sa position privilégiée d’observateur, il scrutera son environnement immédiat, le Cameroun ; témoignera d’une Afrique ballottée par des impérialismes oppressants, gloutons et insatiables ; regardera la marche du monde…

D’un ouvrage, Hugues François Onana passera à 06 dont un traduit en anglais.
Dans son approche, rien n’échappera à sa perspicacité. Il racontera et appréciera l’histoire des histoires qu’il aura vécues.

Sous sa plume acérée et non moins attachante, il flétriera, expertisera et conseillera… Des tenants et aboutissants du terrorisme d’État à la gouvernance, en passant par les transitions démocratiques et autres crises locales et lointaines, Hugues François apportera un éclairage nouveau et rafraîchissant, un regard d’Africain.

Dans son style tranchant et généreux qui dénote un esprit incisif, il brillera de lucidité dans une entreprise légitime et salvatrice. Un exemple qui devrait faire tâche d’huile. Des ouvrages à lire absolument.

Un beau cadeau pour l’histoire

« Le Dr Hugues François Onana, qui vient d’être dédicacé, est un très beau cadeau pour l’histoire, parce que lorsqu’un écrivain sert un ouvrage, il ne lui appartient plus, mais à la postérité.

On a bien vu que les réactions de toutes les personnes qui ont assisté à cette dédicace ont été assez pertinentes. Moi, en tant qu’écrivain, j’ai été fier d’être là, parce que j’ai beaucoup appris. J’ai appris quelques anecdotes qui nous ont donnés des idées en ce qui concerne les us et coutumes d’une époque à une autre. Je pense que je ne peux que dire félicitation au Dr Hugues François Onana », dixit Armand Claude Abanda.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *