
En prélude au méga concert de l’unité prévu, le 19 Mai 2025, dans la commune de Dzeng, situé dans le Département du Nyong-et So’o, région du Centre, le comité d’organisation était face à la presse, le 07 Mai 2025, au Central park à Yaoundé, à l’effet de planter le décor de l’événement.

Face aux hommes et femmes de medias fortement mobilisés, le panel constitué d’Ovasho Ben’s artiste musicien Point focal du Pole art Musical Dzeng, Monique AYI, Maire de la commune de Dzeng, par ailleurs marraine de l’événement, Bella Romaine, Délégué départemental des arts et la Culture Nyong et So’o, Jobya artiste Gospel, Coordonnateur départemental du Pam Nyong-et-So’o et l’icône Mvondo Roger Star, Directeur artistique du concert, se sont prêter au jeu des questions-réponses afin de préciser les enjeux, les contours, les ambitions et le déploiement le Jour-J pour la promotion de la culture local.

«Voyage à travers sons et rythmes Mbidambani : l’art musical de Dzeng en évolution ». C’est sous ce thème que va se dérouler ce méga concert dans la localité de Dzeng. Au cours de la conférence de presse, Ovasho Ben’s artiste musicien, Point focal du Pole art Musical Dzeng a présenté le contexte de ce concert et les objectifs visés. Comme objectifs, il a souligné que ce méga concert à Dzeng est organisé afin promouvoir la paix, la solidarité et l’harmonie entre les différentes communautés de Dzeng et des environs, mettre en avant les artistes, les traditions et les talents de la localité pour stimuler la fierté locale, faire de Dzeng une référence culturelle et sociale, attirer l’attention nationale ou même internationale, de générer des activités pour les commerçants locaux, les artisans, et stimuler l’économie locale le temps du concert…Aussi, il a annoncé la présence d’une trentaine d’artistes au tour des sept variantes du pôle art musical notamment : Disc joker-Fanfare-Gospel-Traditionnelle-Musique Urbaine-Musique Populaire-Chorale.

Prenant la parole, Mvondo Roger Star, directeur artistique du concert a donné quelques grands noms des artistes annoncés à savoir : K-Tino, Tonton Ebogo, Patou Bass et bien d’autres. Comme grands noms des artistes locaux, on aura entre autres, Mvondo Roger star, Obalbass, Jo Bisso, Tap’s le Sentimental, Ovasho Bens’s…
Un événement pour la promotion de la culture Mbidambani
Ce méga concert de l’unité dans l’arrondissement de Dzeng est une première qui se veut fédératrice pour la promotion de la terre natale de certains grands noms de la musique dont Jo Bisso et un instant d’hommage aux acteurs disparus tels Bekono Roger, Vieux Manoir, Eveline Taylor, et Toleback l’Okpalesilinien.

Un évènement qui conduira les manifestations de la fête nationale de l’unité à Dzeng avec la variante Fanfare qui accompagnera la retraite au flambeau et le défilé le 20 Mai. Le point Focal Dzeng, Ovasho Ben’s, à cet effet réitéré le vœu au travers de ce concert d’unification du peuple de Dzeng pour un partage fraternelle.
Rendu à une semaine de l’événement, des acquis sont disponibles avec des groupes électrogènes d’une puissance de 15kva et 7kva pour générer la puissance de la logistique et pallier au panne d’énergie; la construction d’un podium aux normes professionnelles, la sécurisation du site et la logistique pour le déploiement dans la ville dès le 18 Mai, afin d’annoncer les couleurs.
Le pole art Musical Dzeng est une structuration déconcentrée du pôle art national qui veut réunir les artistes en association pour mieux les promouvoir.

Le déploiement se poursuivra sur les plateaux de radio et Télévision afin de mobiliser tous les enfants de Dzeng natifs comme diaspora pour la réussite de la fête du peuple Mbidambani et la Culture Camerounaise en général.
Ernesthine BIKOLA