Input your search keywords and press Enter.

Cameroun: la période de carême entamée par les chrétiens catholiques

En prélude à la célébration de la fête de Pâques qui marque la résurrection du Christ, le 09 avril 2023, les chrétiens catholiques ont débuté le mercredi 22 février 2023, 40 jours de jeûne et d’intense activité spirituelle.


Le 22 février 2023 était le mercredi des cendres. C’est un temps de retour à Dieu, ou le chrétien se rappelle par les cendres qu’il reçoit qu’il est mortel. Toutefois durant les 40 jours qui marque le carême exceptés les dimanches (considérés comme jours de fêtes), les croyants catholiques vont vivre au rythme de l’abstinence, de l’aumône et de la prière intense. Les chrétiens en général doivent prier, faire la pénitence, faire l’aumône et pardonner. Ils sont appelés à faire un carême authentique, un carême qui plait à Dieu et non aux hommes. Les trois p que sont le partage, la pénitence et la prière constitue le socle sur lequel les fidèles baptisent cette période de piété. « Pour moi, durant cette période je compte saisir cette opportunité pour me rapprocher encore plus de mon créateur, raviver la flamme de la foi et de la prière qui a tendance à s’étioler. Je vais user de ce nouveau départ pour questionner les engagements baptismaux (rejeter Satan, ses séductions, le mal et de croire en Jésus-Christ en faisant le bien. Ndlr) ». C’est l’engagement Thierry Ayina chrétien engagé. Il entend être plus assidu à la prière, à la lecture de la parole de Dieu, à la pratique des œuvres de miséricorde et de pénitence.
Certains placent leur carême sur le signe du pardon, de la paix au Cameroun.
« Je vais faire la pénitence en me privant de ce que j’aime et qui m’empêche de me rapprocher de Dieu. Je serai plus proche de Dieu à travers le service des autres et à travers sa parole », confie une autre fidèle.
Aussi , il y a ceux qui comptent sur le carême pour changer de comportement.
« Le carême est un temps propice de renouveau personnel et communautaire, qui conduit à la Pâques de Jésus-Christ mort et ressuscité ». C’est un temps de conversion au cours duquel les acteurs de la liturgie arborent la couleur violette en alternance avec la couleur rouge (lors de la célébration de la passion du Christ).
La période de carême est aussi le moment de revisiter le chemin de croix dans ses 14 stations chaque vendredi. Le pic des activités est atteint la semaine sainte qui s’ouvre avec le dimanche des rameaux et de la passion. Elle comportera le triduum pascal avec la sainte Cène, le jeudi 06 avril qui marque la fin du carême .
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *