Le Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, en compagnie de sa délégation, a participé à la cérémonie organisée par Éclosion Édition, le 17 février 2022 à Yaoundé.
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) vient, une fois de plus, de marquer son intérêt à la promotion de la culture en général et celle de la littérature et la lecture au Cameroun en particulier. C’est à la faveur de sa participation active à la cérémonie de remise des prix littéraire ‘’Osu’’ organisé à Yaoundé, par Eclosion Edition, une jeune maison d’édition qui s’investit à promouvoir l’écriture et la lecture. « La littérature est une félicité. Elle commence les yeux fermés, elle est l’apothéose de l’écriture…». Par cette citation instructive, la première édition de la cérémonie de remise du prix littéraire ‘’Osu’’ a été lancée à Yaoundé, capitale du Cameroun. Après l’allocution d’ouverture du Directeur général de « Eclosion Edition »,Christelle Noah, le film de présentation de ladite maison d’édition a été projeté afin de ramener les invités aux origines de l’Eclosion Edition. Cette première édition du prix littéraire ‘’Osu’’ récompensait trois catégories de nommés, en occurrence le Théâtre, la Poésie et le Roman.
La touche de la Cnps
Le Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a ainsi présidé le jury de la catégorie « Roman » à cette cérémonie. Une catégorie qui se voulait très disputée : « Notre jury a eu beaucoup du mal à récompenser les lauréats de ce soir. Mais, je peux vous assurer que chacun avait une écriture très particulière et intéressante », a déclaré Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, avant de souligner : « Le fait est que nous devrions nous auto référencer. La littérature est née en Afrique et elle est référencée en Afrique. Il faudrait que nos écrivains les plus jeunes surtout apprennent à connaître l’histoire de l’Afrique et faire une littérature encrée par les cultures et traditions africaines, car l’Afrique est le seul continent dont la littérature va au-delà de l’imaginaire. Notre littérature est puisée dans la profondeur culturelle. Donc, je vous exhorte, vous les jeunes, à profiter de cette profondeur culturelle et de ces richesses immenses ».
Un rendez-vous au cours duquel la Cnps s’est valablement affirmée, en présence notamment des représentants du ministère de l’Education de Base (Minedub), du Directeur général d’Elections Cameroon (Elecam), du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss)… Cette cérémonie riche en sons, couleurs et en émotions s’est achevée par une convivialité entraînante.
Il faut relever qu’à travers cette initiative en cours depuis le 19 mai 2021, la jeune maison d’édition veut promouvoir l’écriture et la lecture. Le prix ‘’Osu’’ dont le but est d’encourager la création littéraire et promouvoir la lecture au Cameroun, particulièrement chez les jeunes, est ouvert aux personnes âgées entre 15 et 40 ans.
Bertrand TJANI