La Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès a procédé, le 06 avril dernier, à la rétrocession des dons aux populations de la ville en respect des normes institutionnelles du Plan de Gestion environnementale et sociale relatif aux travaux du Plan d’Urgence triennale.
La cérémonie présidée par la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain a été l’occasion de procéder à la rétrocession des dons en faveur de la santé et de l’éducation. Sur le plan médico-sanitaire, l’hôpital de District de Bonassama a bénéficié du traitement et du rafraichissement des murs et plafonds des services de la maternité, de pédiatrie, de l’équipement des services de maternité et pédiatrie en matériels et appareils parmi lesquels des tensiomètres pédiatriques, des pèses pédiatriques ; une couvreuse et des tables d’accouchement.
Sur le plan socio-éducatif, l’Ecole publique de Bonamikano a bénéficié de la construction d’un bloc administratif de 04 bureaux avec toilette; la réhabilitation de 08 salles de classe et latrine ; la fourniture des table-bancs…
A l’occasion, la Minhdu a procédé à la remise solennelle des matériels d’hygiène et salubrité aux 56 blocs dans les 02 villages, constitués des brouettes, des mini-bacs à ordures, les pelles, les pioches, les balais cantonnés, les gangs de manutention, les bottes, les machettes et les futs Pvc.
La ville de Douala a bénéficié de la réhabilitation de 54 Km réhabilités à Douala y compris la fourniture et la pose de 1100 lampadaires, avec en bonne place la réhabilitation des voies de desserte, des voies au quartier Bonamikano et de la voie de desserte permanente du parti de Bonabéri et quelques amorces. Les travaux curatifs de certaines sections de voies de Douala 5e à Bonamoussadi et la réhabilitation de la voie d’accès à l’Aéroport International de Douala contribue grandement à la mobilité urbaine et l’interconnexion entre les quartiers. Tout comme la réhabilitation de 02 km de route en terre à Bonendale quartier 105 et la construction des toilettes publiques au marché Ndobo à Douala 4e.
Dans son volet voirie, le Planut-Plan d’Urgence triennale a permis la réalisation des travaux d’aménagement, de réhabilitation de la voirie urbaine et l’éclairage public de 120 Km de voiries secondaires dans les villes de Douala et Yaoundé par le département ministériel. Comme plusieurs autres communes, la Commune d’arrondissement de Douala 4e a connu plusieurs infrastructures réalisées dans le cadre du Planut instruit au ministère.
Le Pges-Plan de Gestion environnementale et sociale relatif aux travaux du Planut a permis à la Minhdu de mettre en place un processus d’évaluation environnementale en faveur du développement durable de la Commune de Douala 4.
Les actions et dons résultant du Pges se résument dans un premier temps à plusieurs campagnes de sensibilisation effectuées dans l’arrondissement de Douala 5, avec pour principal objectif la réduction du taux de paludisme, la lutte contre la Covid-19 ainsi que la propagation du choléra, la lutte contre les Mst/Ist soldée par des tests de dépistage. L’on note aussi des actions pour lutter contre les accidents de circulation ainsi que la préservation du patrimoine routier, la Lutte contre l’insalubrité (Hygiène et salubrité).
Bertrand TJANI