La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a déroulé la feuille de route de la prochaine année à la faveur de l’installation, le 24 novembre 2023 à Yaoundé, des responsables du département ministériel récemment nommés, et de la visite dans la capitale de certains chantiers relevant du Programme de Développement des Villes Inclusives et Résilientes.
Dans l’agenda de la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, l3 24 novembre 2023, la visite à Nkolbisson (Commune de Yaoundé 7) et Nkolmesseng (Commune de Yaoundé 5) des chantiers de construction routier relevant du Programme de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir); et l’installation des responsables du département ministériel récemment nommés par décrets du Président de la république, Paul Biya, et du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.
Si pour ce programme ambitieux l’occasion à été donnée aux émissaires de la Banque Mondiale de toucher du doigt le niveau d’avancement des travaux différents chantiers, il y a été question pour les nouveaux promus de s’approprier la feuille de route du ministère pour le compte de l’année 2024, qui consacre de nouveaux challenges en matière de modernisation des villes camerounaises.
Nkolbisson et Nkolmesseng new-look
C’est près de 15 km de routes qui seront bientôt opérationnelles, pour soulager les populations des quartiers Nkolmesseng et d’Oyom-Abang dans les arrondissements de Yaoundé 5 et Yaoundé 7. Ouvrages réalisés par le Minhdu dans le cadre du Pdvir avec l’appui de la Banque Mondiale. Il s’agit d’une visite effectuée au moment où l’on note une accélération des travaux dans les différents chantiers permettant d’envisager leurs livraisons effectives en 2024.
Sur le chantier de Nkolmesseng, les travaux avancent sur l’ensemble du linéaire avec un accent particulier sur les zones d’emprises récemment libérées suite à une bonne prise en charge des contraintes environnementales et sociales par équipe de sauvegarde du Pdvir.
Du côté d’Oyom-Abang, la pose du béton bitumineux s’accélère pendant que la route prend forme progressivement.
La réhabilitation des voiries de Nkolmesseng et d’Oyom-Abang représente une avancée majeure dans la transformation et l’amélioration des quartiers sous-équipés de la capitale.
Il s’agit pour Nkolmesseng des travaux de construction de plusieurs tronçons de voiries primaires et d’un boulevard de 6,5 km reliant plusieurs carrefours importants : carrefour Lycée bilingue-carrefour Momebelengal-carrefour Fabrique-carrefour Safari-carrefour Ottou-carrefour Tradex éleveur.
A ce linéaire, il faut ajouter une voirie complémentaire d’une longueur de 2,636 km qui est désormais achevé à 100 %. Il s’agit des tronçons carrefour Safari-carrefour Fabrique-carrefour Mebe City-carrefour Momebengal-carrefour Fabrique.
Du côté d’Oyom-Abang, les populations bénéficieront de 5,6 km de routes environ réparties en 5 sections, à savoir : carrefour Petit marché d’Oyom-Abang-carrefour Camp Sonel Oyom-Abang; carrefour Camp Sonel Oyom-Abang-intersection route Leboudi; carrefour Camp Sonel Oyom-Abang-carrefour Centre Oyom-Abang; carrefour Centre Oyom-Abang-carrefour Nkolbisson; carrefour Centre Oyom-Abang-carrefour Evouna Bella.
Challenge à relever
Le Président de la république et le Chef du gouvernement ont procédé récemment au renouvellement du leadership interne du Minhdu. Objectif, donner un souffle nouveau à la dynamique de performances.
Face aux nombreux défis qui interpellent le ministère, notamment la démographie galopante, l’urbanisation galopante, et autres besoins urbains, il faut apporter des solutions appropriées.
En les installant dans leurs différentes fonctions, la Ministre Ketcha Courtès s’est voulu interpellatrice. « Face aux défis de l’heure, il faut agir. Nous devons revoir nos méthodes d’actions ; proposer des solutions innovantes et pertinentes répondant aux besoins des populations qui appellent de tous leurs vœux des changements positifs de leurs conditions de vie; nous devons être à la hauteur des ambitions du Président de la république, qui a prescrit au gouvernement d’accélérer le processus de modernisation de nos deux grandes métropoles, Yaoundé et Douala, tout en relevant de manière significative le niveau des infrastructures urbaines…
Nous devons réussir ensemble. Réussir, c’est diminuer les souffrances des usagers de la route ; réussir, c’est limiter les embouteillages; réussir, c’est fluidifier la circulation dans la ville ; réussir, c’est offrir des logements décents et accessibles à tous ; réussir, c’est améliorer les quartiers précaires à travers les services urbains de mobilité, l’éclairage public, le drainage de voies de pluies, d’assainissement ; réussir, c’est aussi accompagner les communes à mettre en œuvre les documents de planification urbaine, boussole de la ville structurée, fonctionnelle, attrayante, résiliante et durable. En effet, cet instrument est nécessaire pour prévenir l’occupation anarchique des espaces et l’envahissement des zones non constructibles dont les effets sont affligeants en cas de catastrophes en termes de pertes de vues humaines matérieles face aux changements climatiques qui menacent le monde ; réussir, c’est prévenir la délinquance urbaine ; c’est construire la ville sûre en donnant espoir aux jeunes urbains en difficulté et victimes des déperditions scolaires ; réussir, c’est assurer un système efficace de drainage des eaux pluviales pour prévenir les inondations ; réussir, c’est encore appuyer les Collectivités territoriales décentralisées à concevoir et à mettre en œuvre un véritable plan d’entretien de la voirie en faveur des traitements des nids de poule. Chaque ville doit se doter de cet important outil pour réduire les indices de mécontentements des populations… », dixit la Minhdu.
Au sujet des attentes, la cheffe du département ministériel tient à un leadership transformationnel porteur de changements et vecteur de progrès, qui passe par l’établissement d’une feuille de route claire, l’élaboration pour chaque projet d’un cadre logique pertinent et réaliste mettant en relief une meilleure articulation : ressources-activités-résultats…
« Soyez de bons pères de familles, guidés par la participation et l’implication de tous vos collaborateurs dans la dynamique de la performance… Je vous demande du reste de faire montre de loyauté, du sens de l’intérêt général, du culte de l’effort, de l’obsession du résultat, d’engagement républicain, du sens de la réserve et de la dignité. De même, je vous prescrit la tenue systématique des réunions hebdomadaires de coordination ainsi que des dialogues de gestion à fréquence mensuelle pour les programmes… », a-t-elle précisé.
Feuille route 2024
En plus de l’accélération du programme gouvernemental de 10.000 logements sociaux, la Minhdu a annoncé le lancement de trois nouveaux programmes de 3000 logements sociaux à Yaoundé dupliqués à Douala et dans les autres régions du pays. Il y a également le démarrage de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen dont la première pierre est prévue à la fin du mois de novembre 2023.
Selon la Minhdu, le projet doit s’accélérer pour améliorer la mobilité de Yaoundé, qui donnera par ailleurs forme au Lac municipal. « Le projecteur de villes doit se mettre définitivement en œuvre et le Lac de la Mingoua doit être réceptionné pour donner une nouvelle physionomie à la ville de Yaoundé », a-t-elle fait savoir.
« C’est près de 100 km de voiries bitumées qui ont été construites et réhabilitées dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam, Batouri, Buea, Bertoua, Limbe dans le cadre des travaux du Pdvir que je viens d’inspecter avec la Banque Mondiale et dont je m’en réjouis et des ressources C2D.
En 2023, il était attendu 30 km de voiries aménagées dans le même élan dans la ville de Yaoundé, Douala, Ngaoundéré, Maroua, Ebolowa, Garoua, Bafang, Sangmélima. Je me réjouis que nous soyons à 80 %. Nous devons aller à 100 % avant la fin du mois de décembre.
En 2024, 135 km de voiries seront construits et réhabilitées dans les villes de Yaoundé, Douala, Maroua, Bamenda, Batouri, Ebolowa, Ngaoundéré.
En plus, un plan de traitement des nids de poule démarrera à Douala et Yaoundé.
Il n’y aura donc pas de répit pour les nouveaux promus face à ces nombreux défis. Chacun, selon sa position, devra jouer pleinement sa partition en faveur d’une musique harmonieuse de réalisations concrètes, visibles, lisibles et évaluables par tous… », a martelé la Minhdu.
Célestine Ketcha Courtès : Minhdu
« La visite du Bureau de la Banque Mondiale visait l’évaluation en vue de la restructuration de ce beau programme Pdvir. Je me réjouis de ce que les conclusions sont positives, de ce que la Banque Mondiale a touché du doigt comment ces routes de Yaoundé 5 et Yaoundé 7 et aussi de Batouri, Douala vont permettre aux populations des quartiers précaires de bénéficier de la promesse républicaine.
Et je remercie le jeune qui a dit l’impact qu’il y aura sur la vie et l’auto emploi des jeunes, mais également ce beau projet a donné de l’emploi aux jeunes partout où le Pdvir est mis en œuvre, où le Chef de l’État avait prescrit 30/100 des femmes. Nous avons eu des secteurs où il y a eu plus de 30/100 de femmes. Je voudrais remercier le partenaire technique et financier, la Banque Mondiale, pour son suivi de proximité, son accompagnement et sa présence permanente pour le bel atterrissage de ce beau projet qui est en train de transformer la vie des Camerounais dans la vision en droite ligne des prescriptions du Chef de l’État, lequel bel atterrissage va nous permettre d’aller avec plus d’aisance vers d’autres projets urbains pour accompagner développement durable de notre pays… »
Cheick Kante, Directeur Opérations Banque Mondiale/Cameroun
« Nous sommes très contents d’être là aujourd’hui avec madame le Ministre pour voir de près les réalisations du Pdvir et surtout d’écouter les impressions des bénéficiaires, de la communauté qui est très satisfaite de ce projet. Il y a encore des choses à avancer, mais nous sommes rassurés que ces travaux vont finir à bon temps et que les populations qui vont bénéficier de cet accès vont profiter de ce joyau. Nous sommes très contents et félicitations à toute l’équipe du projet qui ont réalisé ce bel ouvrage… »
Sa Majesté Éla Ra Noah Henri Claude, chef 3e degré Nkolmesseng 3
« La communauté Mvog-Ebanda Nkolmesseng et toutes les populations de Yaoundé 5 sommes ravis, parce que nous avons été très longtemps la risée de presque tout le pays. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes l’épicentre du développement du Cameroun. La route passe à Nkolmesseng finalement, elle part du carrefour Lycée bilingue pour le carrefour Tradex éleveur. Nous disons un grand merci au Chef de l’État qui suit personnellement ce projet… »
Bertrand TJANI