Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la feuille de route des responsables installés au ministère des Travaux publics

Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé, ce 14 juillet 2023 à Yaoundé, la cérémonie d’installation des responsables récemment nommés au rang d’Inspecteur général, de Directeurs et assimilés, de Sous-directeurs et de chefs de service.

Par décret n°2023/220 du 24 avril 2023, le Chef de l’État a bien voulu nommer de nouveaux Inspecteurs généraux au ministère des Travaux publics. Il s’agit, respectivement, d’Elias Tikum, Inspecteur général des Services, et d’Adamou Moussa, tous deux ingénieurs de génie civil; par décret n°2023 I/01839/Pm du 03 mai 2023, portant nomination d’un responsable au ministère des Travaux publics (Mintp), Gaston Kengne, Ingénieur principal des Travaux de génie civil, a été promu au poste de Chef de la Brigade Nationale des Travaux en Régie; le Mintp a signé des textes, le 26 mai janvier 2023, nommant à certains postes de responsabilités, notamment de sous-directeurs et assimilés et de chefs de services et assimilés.


Dans son discours, le Ministre des Travaux publics a indiqué que « Ces nominations qui s’inscrivent dans le prolongement d’une logique de redéploiement et d’optimisation de l’efficacité de la ressource humaine au sein de notre département ministériel interpellent particulièrement certains champs de notre action ».


Il s’agit de la qualité des ouvrages réalisés; la quête permanente de la performance ; l’efficacité des services techniques dans les interventions d’urgence menées en régie ; des études techniques pour rester prospectifs, dynamiques dans le programme d’investissement avec une base de projets régulièrement mise à jour, en attente de financement…

Attentes majeures

Il est question, a relevé le ministre, de véritablement contribuer à la densification du réseau routier, et garantir la bonne qualité des autres infrastructures.
« Je voudrais à cet égard souligner à l’endroit des promus qu’ils sont tous astreints à une obligation de résultats.

Chacun de vous sera en effet apprécié en fonction de son rendement au travail et je peux vous affirmer qu’il n’y a dans l’administration aucune position acquise.


Vous devrez donc faire appel à vos capacités d’innovation et d’imagination créative. Vous bénéficiez chacun d’une forte présomption de compétence et de qualités requises pour vous acquitter des responsabilités qui vous ont été confiées.


Vos nominations respectives devraient être davantage perçues comme une invite à plus de travail et une quête permanente de performance sous l’encadrement bienveillant de vos chefs hiérarchiques respectifs », a exhorté le Mintp.

Il s’est également fait le devoir d’exhorter les uns et les autres au respect scrupuleux de quelques principes clés fondant l’administration : l’assiduité et la ponctualité; le respect de la hiérarchie ; le sens élevé de l’Etat et la recherche de l’intérêt général ; la loyauté ; l’esprit d’équipe ; la disponibilité ; l’engagement républicain.

Feuille de route

Le Mintp Nganou Djoumessi a par ailleurs invité les nouveaux responsables à mettre un accent particulier sur la lutte contre le cloisonnement des services ; la tenue régulière des réunions de coordination de vos structures ; la mise à contribution des outils modernes de communication dans le traitement des dossiers et l’échange des informations y relatives et l’application de toutes les directives prises qui concourent à une meilleure mise en œuvre des projets d’infrastructures…


« Des collaborateurs respectifs, il est attendu une disponibilité, associé à un esprit de détachement, et une culture du résultat sans faille, assortis du respect des délais dans le traitement des dossiers.
Vos actions requièrent de vous toujours plus d’esprit d’initiative, d’anticipation, d’alerte, de clairvoyance et un  sens élevé du devoir accompli sans complaisance.

Pour mener à bien ces actions, vous devez en permanence cultiver un esprit de collaboration, amener vos équipes techniques à travailler en parfaite symbiose, développer une synergie entre elles d’une part, entre vos structures respectives et les opérateurs chargés de la réalisation et du contrôle des travaux d’infrastructures. La crédibilité, la qualité et l’efficacité de vos actions dépendront de la nature des relations que vous entretiendrez avec vos interlocuteurs au quotidien ».


Le chef du département ministériel est conscient de ce que la tâche est ardue, tout comme les enjeux sont énormes et se résument en une mise en œuvre maîtrisée des projets d’infrastructures ; en la praticabilité des routes en toute saison et une satisfaction totale des usagers à travers la qualité du service. Mais, il entend pouvoir compter sur le dynamisme et le savoir-faire des promus. Le maçon sera donc jugé au pied du mur.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *