Input your search keywords and press Enter.

Qatar 2022 : les qualifications reportées à septembre 2021

La Confédération africaine de football envisage de repousser les deux prochaines journées des qualifications pour la coupe du monde 2022, car de nombreux stades ne sont pas homologués.

 «Lundi 3 mai 2021, le comité d’urgence de la Confédération africaine de football (Caf) a pris la décision, en attendant la validation du comité exécutif le 15 mai 2021 », a informé un président de fédération. Plusieurs dirigeants de fédérations ont confirmé cette décision. Quand à la Caf, elle n’a pas communiqué et affirmé sur le sujet. Les six journées des qualifications se joueraient deux par deux au mois de septembre, octobre et novembre 2021, puis viendraient les barrages au mois de mars 2022, après la Coupe d’Afrique des Nations (Can) au Cameroun, initialement prévue en 2021 mais décalée en 2022 à cause de la pandémie du Covid-19. A quatre semaines du début des qualifications ce report de dernière minute serait intervenu, et serait motivé par l’absence de stades approuvés par la Caf dans 22 des 54 pays membres de la Confédération.

Cette liste a été validée lundi par le Comité d’urgence de la Caf, qui s’est réuni à Abidjan en Cote d’Ivoire, où le président de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), Gianni Infantino, a honoré de sa présence. Certains pays à l’instar du Mali, du Burkina Faso, et du sénégal, finaliste de la Can organisée en 2019, par l’Egypte, ne pourraient cependant pas évoluer à domicile dans leurs stades respectifs lors de ces deux premières journées si elles se disputent au mois de juin 2021. La Sierra Leone, qui doit jouer un match déplacé pour la qualification de la Can en juin prochain contre le Benin, n’a malheureusement aucun stade qui respecte les normes internationales exigées par la Fifa.

Gael Mahé pense que : « les restrictions sanitaires sont respectées, la plus pars des matchs se jouent à huis-clos, la décision de la Caf est dont surprenante », a-t-il fait savoir. En rappel, l’Universitaire de Paris Descartes travaille pour la société Sport Global Management, une association chargée de l’organisation des matchs internationaux, notamment en Afrique.

Eric FOE                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *