Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la durabilité des routes en audience au Ministère des Travaux Publics

Le chef de l’Unité de Transport et du Développement durable à la Commission Européenne, Sergio Oliette Josa, et Jean-Marc Gauthier, Assistant technique, étaient en concertation avec le chef du département ministériel, ce mercredi 21 février 2024, à l’occasion de la Cameroun-Ue Business Week.

Appui budgétaire de l’Union Européenne (Ue) à la pérennité des infrastructures routières. C’est l’une des préoccupations qui a meublé les échanges, ce mercredi 21 février 2024, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Sergio Oliette Josa, chef de l’Unité de Transport et du Développement durable à la Commission Européenne, et Jean-Marc Gauthier, Assistant technique.

Un appui budgétaire est attendu de l’Union Européenne en vue de renforcer la performance du système de pesage. Ainsi, Mbankomo et Nkakanzock seront deux stations pilotes, visant à éliminer au maximum l’intervention humaine dans les opérations et amener à respecter les charges à l’essieu afin de garantir une certaine durée de vie des routes. L’appui budgétaire de l’Ue sera injecté directement dans les lignes du Fonds routier assorti d’une assistance technique. L’opération va débuter dans les prochaines semaines.

Deux corridors stratégiques

L’aménagement de 02 corridors au Cameroun, parmi les 12 retenus par l’instance européenne au niveau de l’Union Africaine, était également à l’ordre du jour. En effet, le programme The Global Gateway and Africa-Europe Investment Package intègre dans ses aménagements, les corridors Libreville-Kribi-Douala-N’Djamena et Douala-Kribi-Kampala. Une initiative qui converge vers la construction ou la réhabilitation des chainons camerounais de ces corridors hautement stratégique sur le plan des échanges. L’Union Européenne est ainsi disposée à accompagner l’Etat du Cameroun dans la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, aux côtés de la Banque Africaine de Développement. L’opportunité de réhabiliter la section Yaoundé-Douala a en outre été évoquée par le Ministre des Travaux Publics. Au demeurant, les échanges techniques vont se poursuivre jusqu’en fin de semaine entre les équipes Mintp-Ue en vue de la mise en œuvre de ces projets.

Il faut relever que l’Union Européenne est engagée à l’aménagement de plusieurs infrastructures routières au Cameroun, notamment la construction du pont frontalier sur le fleuve Logone à Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad avec une participation de près de 20 millions d’euros, l’aménagement des infrastructures connexes à la construction du Pont sur la Cross River à hauteur de 16,399 millions d’Euros dans la région du Sud-ouest, la réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Maroua-Figuil dont le processus de contractualisation est en cours avec une contribution de 30 millions d’euros et une participation de 30 millions d’euros au projet de construction d’un pont sur le fleuve Ntem.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *