Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la Crtv vend la banane-plantain

C’est dans le cadre d’une convention de partenariat que le Directeur général de l’Office national de radiodiffusion du Cameroun, Charles Ndongo, et le Président national de la filière, Samuel Tony Obam, ont signé, le 13 août 2024 à Yaoundé.

La filière banane-plantain et la Cameroon Radio Television (Crtv) se donnent la main, pour la réussite de la 3e édition du Festival international de la banane-plantain, prévu en décembre 2024.

Raison d’être de la signature de la convention de partenariat qui a eu lieu, le 13 août 2024, par Samuel Tony Obam Bikoué et Charles Ndongo, représentant respectivement l’association des acteurs de la filière banane-plantain et l’office national de radiodiffusion du Cameroun. Cette cérémonie inédite était placée sous la présidence du Ministre de l’Agriculture et du développement Rural (Minader), Gabriel Mbairobe, sous les regards approbateurs de plusieurs membres du gouvernement et autres invités prestige.


A travers cette convention, la Crtv s’engage à promouvoir sur ses différents supports la 3e édition de la fête internationale de la banane-plantain. « Le service public de l’audiovisuel camerounais est prêt à accompagner les bonnes causes, toutes les bonnes, celles qui vont dans le sens des intérêts de l’Etat et des Camerounais. Par-delà son rôle d’accompagnateur privilégié, la Crtv en devient un acteur majeur », a fait savoir Charles Ndongo.


Dans son allocution, Tony Obam s’est montré incisif. « Aujourd’hui, nous avons besoin d’atteindre 10 millions de tonnes de banane-plantain en 2030 et on compte sur les jeunes diplômés, sur tous ces bras. C’est pour cela que nous avons inventé une nouvelle terminologie.

On ne va plus dire que nous sommes des agriculteurs, mais bel et bien des exportateurs de la banane-plantain », a indiqué le jeune capitaine des industries agricoles, avant de relever des légendes du football brésilien telles que Ronaldinho, Romario, Bebeto et bien d’autres seront au Cameroun en décembre prochain, non seulement pour promouvoir la banane-plantain, mais également pour faire du tourisme, se frotter à la culture du pays, déguster ses saveurs…

Des chiffres qui parlent

A son tour, le Minader a mis un accent sur les chiffres qui marquent cette filière. « La banane-plantain, aujourd’hui et de manière traditionnelle, est produite à environ 06 à 07 tonnes à l’hectare. Nous envisageons relever ce rendement à 14 tonnes à l’horizon 2025 et à 16 tonnes à l’horizon 2030 pour atteindre nos objectifs », a-t-il présenté l’objectif, non sans interpeller la conscience collective à la mobilisation autour de l’événement : « Troisième produit consommé en Afrique centrale après le riz et le blé avec ses différentes variétés, la production de la banane-plantain est estimée aujourd’hui à environ 03 millions de tonnes par an. Elle doit doubler d’ici à l’année prochaine et atteindre 10 millions en 2030.

Pour y arriver, les Camerounais doivent s’impliquer, les organisateurs de ce festival quoi est sur les starting-blocks appellent à un changement de paradigme».
Selon le Minader, le challenge est possible : « Nous avons beaucoup de potentialités dans cette filière-là.

D’ailleurs, les projections qui ont été faites, nous sommes sûrs de les atteindre, à savoir : 10 millions de tonnes à l’horizon 2030 pour nous propulser vraiment au premier rang ».
Toutefois, il faut relever un certain nombre de défis à savoir : la collecte de la production, la réduction des pertes post-récolte estimées à 40 pour cent des récoltes. Initiative qui passe par le désenclavement des bassins de productions agricoles, aujourd’hui, réelle grâce à l’intervention du Ministère des Travaux Publics.


En rappel, la 3e édition du Festival international de la banane-plantain, qui permet de présenter les acquis et le potentiel de la filière au Cameroun, se déroulera du 04 au 12 décembre prochain à Douala, Kribi, Bertoua et Yaoundé, sous le thème : « La banane-plantain au service de l’import-substitution et de la Snd30 ». Après Ebolowa en 2022 et Buea en 2023.

Le Groupe Dan Pullo de l’événement

Le Groupe Dan Pullo, auquel préside aux destinées El Hadj Baba Ahmadou Dan Pullo, est résolument engagé au développement de l’agriculture. C’est la raison pour laquelle il vient de s’associer aux acteurs de la filière banane-plantain. La main est ainsi tendue, pour la réussite de la 3e édition de cette fête internationale. « Aujourd’hui, le positionnement du Groupe Dan Pullo, en ce qui concerne l’agriculture, est indéniable. Tout naturellement, en tant qu’entreprise, nous venons apporter notre soutien à cette initiative, comme d’habitude », a déclaré le Directeur général adjoint de l’entreprise.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *