Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la CNPS sensibilise sur la signalisation des sorties et des issues de secours

Définition : la signalisation des sorties et issues de secours vise à permettre au public, aux salariés, à l’équipe de première intervention et aux sapeurs-pompiers, de trouver ou de repérer rapidement les sorties, en situation normale comme en cas d’urgence.

Le cadre légal : elle est obligatoire pour toutes les entreprises ayant une architecture complexe, conformément à l’article 26 de l’arrêté 039/MTPS/IMT du 26 novembre 1984, fixant les mesures générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.

Son importance : elle est essentielle lors des coupures d’électricité ou lors de l’évacuation des occupants d’un bâtiment suite à une fuite, un déversement de matières dangereuses, à la présence d’un gaz toxique, à une panne d’électricité, à un risque d’explosion mais le plus souvent à cause d’un risque incendie.

Ses caractéristiques

Généralement de couleur blanche sous fond vert, la signalisation des sorties et issues de secours doit être compréhensible pour tous, associée soit à une photoluminescence, soit à des blocs autonomes d’éclairage de sécurité qui permettent de manière continue d’éclairer les dispositifs indiquant les sorties ou les issues de secours en cas d’interruption d’électricité dans le bâtiment. Les panneaux de sorties sont composés d’un pictogramme et d’une flèche orientée vers la droite ou vers la gauche ou tournée vers le bas et qui indiquent soit la porte de sortie, soit le chemin à suivre menant vers les issues de secours.

Source : celcom CNPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *