Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la circulaire de la Minhdu Ketcha Courtès qui aurait permis d’éviter la catastrophe de Mbankolo

Le communiqué de la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain relatif aux mesures prises par son département ministériel en exécution des très hautes directives du Président de la république, Paul Biya.

« A la suite des effondrements d’immeubles et des inondations qui ont malheureusement causé des pertes en vies humaines dans plusieurs centres urbains de notre pays, et dans le cadre des mesures prises par son département ministériel en exécution des très hautes directives données par le Président de la République dans son télégramme officiel adressé au Gouverneur de la région du Littoral, le 25 juillet 2023, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a pris ce jour une importante lettre circulaire relative à l’application de la règlementation en matière de construction des bâtiments dans les villes.


La lettre circulaire rappelle que notre pays dispose d’un arsenal juridique étoffé en matière d’encadrement des opérations de constructions et plus généralement d’habitat. Elle prescrit au maire, bras séculiers de dispositif réglementaire, des actions urgentes à mettre en œuvre en vue de la stricte application des normes d’urbanisme. Elle les assure de l’engagement de son département ministériel à les accompagner à cet effet.
Madame la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain profite de l’occasion pour insister sur la nécessaire prise de conscience du rôle des facteurs humains dans la récurrence des inondations et des effondrements d’immeubles. Il s’agit notamment du désordre urbain qui se traduit par des constructions anarchiques obstruant les drains naturels, ou sur des sites qui présentent des risques avérés de glissements de terrains.


En attirant l’attention sur le fait que les changements climatiques amplifient les risques d’occurrence des phénomènes extrêmes, et incidemment les risques de désastres humains et socioéconomiques, en particulier dans les villes du fait de la plus grande densification de l’habitat, elle rappelle aux acteurs urbains et aux populations que les règles d’urbanisme précisées dans les textes réglementaires constituent des instruments pertinents de prévention qu’il convient plus que jamais de respecter. C’est la condition pour réaliser la vision portée par le Chef de l’Etat pour des villes durables, sûres et résilientes ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *