Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la CAPEF signe un accord-cadre avec un institut supérieur

Trois objectifs au cœur de cet engagement réciproque.

La Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) et l’Université d’Ebolowa à travers l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE) ont signé un accord-cadre de partenariat, le 21 juillet 2025.

En effet, la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun 2020-2030 (SND30) vise à transformer structurellement et à développer de manière inclusive l’économie camerounaise; le système LMD (Licence, Master, Doctorat/PHD) ayant été mis en place pour arrimer le système d’enseignement supérieur camerounais aux standards internationaux et promouvoir la professionnalisation.

Objectifs de cet accord-cadre, promouvoir la professionnalisation des enseignements et l’insertion socioprofessionnelle des diplômés; développer les activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques; et renforcer les capacités techniques des membres et ressortissants de la CAPEF.

Engagements

La CAPEF s’engage à : fournir des informations et documents nécessaires à la réalisation des axes de coopération; soutenir l’ISABEE dans la recherche de stages pour ses étudiants; sccompagner les étudiants à l’insertion socioprofessionnelle; contribuer à la mise sur pied de fermes pédagogiques intégrées et à l’équipement des laboratoires.

En revanche, l’ISABEE s’engage à : mettre son expertise académique et scientifique au service de la CAPEF; faire intervenir des experts métiers de la CAPEF dans les programmes d’enseignement; mettre en œuvre les moyens nécessaires à la bonne exécution de la collaboration; et favoriser la formation de certains personnels de la CAPEF.

La signature de ce partenariat est une étape importante, pour la promotion de la coopération entre la CAPEF et l’Université d’Ebolowa, et pour le développement des activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques au Cameroun.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *