Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la CAPEF-PRODERIP et la JICA se donnent la main pour la promotion de la riziculture

Faisant suite à la correspondance no 0001321/L/MINADER/SG/DEPC/PRODERIP-RCV/CNA du 02 /07/2025 du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe, notifiant au Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun de l’objet relatif à la visite du champ d’expérimentation de Nkolbisson, Arrondissement de Yaoundé 07, Département du Mfoundi, Région du Centre.

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ; la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), représentée par Martin Paul Mindjos Momeny ; et le Coordonnateur national du projet, Bertin R. Ze-Nkpwang, ont procédé récemment à la visite technique des installations de Integrated and Rainfed Rice-Riz Irrigué et Puvial (PRODERIP-RCV).

Dans sa prise de parole, le Coordonnateur du Projet PRODERIP-RCV a indiqué que ce projet de coopération technique est mis en œuvre depuis octobre 2022 dans la continuité de 02 précédentes phases du projet exécutées dans le Cadre de la coopération technique entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et la JICA afin de contribuer aux objectifs de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture du Cameroun.

La phase actuelle du projet vise à renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur, y compris les semences, la production, la post-récolte, et la commercialisation, tout en continuant à travailler sur l’amélioration de la qualité du riz. Avec les interventions du PRODERIP-RCV, il y a plus de riz frais disponible, moins de dépenses alimentaires, plus de vente et plus de revenus.

Améliorer l’autosuffisance en riz

Dans son allocution, le Président de la CAPEF a d’abord porté son intervention sur la présentation de l’équipe qui l’accompagnait, mais surtout les Ressortissants et Membres de la Chambre dans la Section Agriculture. Ensuite, il a s’est projeté sur l’amélioration du taux d’autosuffisance en riz au Cameroun, la production et les ventes du riz provenant des producteurs cibles (Membres et Ressortissants) de la CAPEF qui sont augmentées à travers le renforcement de la capacité du MINADER et de la CAPEF à vulgariser la riziculture.

«Nous souhaitons que nos producteurs bénéficient de votre accompagnement par un meilleur accès à des semences de qualité, la formation sur les itinéraires techniques de la riziculture de nos Membres et Ressortissants ; la vulgarisation des pratiques de Riziculture chez les femmes et les jeunes ; la formation et le suivi pour partager les connaissances et expériences avec nos écoles pratiques. (EPAB, EPABA et NANGA EBOKO) ; la formation sur la poste récolte et le contrôle de la qualité du riz pour nos Membres et Ressortissants», a souhaité Martin Paul Mindjos Momeny.

S’agissant de la mise en place de systèmes d’entretien et réparation des décortiqueuses dans les centres de production dans les zones cible, ils portent sur la riziculture pluviale : Région du Centre, de l’Est, du Sud ; riziculture irriguée : zones gérées par L’UNVDA (Régions du Nord-Ouest et de l’Ouest); riziculture pluviale de bas-fonds : Bassin de Ntonga/ Bassamba (Région de l’Ouest).

Le projet PRODERIP-RCV a présenté son plateau technique, qui comprend plusieurs étapes clés : étapes du plateau technique : production des semences: PRODERIP produit des variétés de semences sélectionnées à l’IRAD pour distribuer aux producteurs ; formations techniques : PRODERIP dispense des cours sur les sites pour enseigner aux producteurs la culture du riz ; distribution des semences : PRODERIP donne les semences sélectionnées aux producteurs sur les sites de formations locales ; vulgarisation et pratiques de post-récolte : PRODERIP contribue à améliorer la qualité du riz obtenu après les opérations post-récoltes ; et le suivi au niveau des producteurs : PRODERIP visite les lieux de culture des producteurs pour les aider à obtenir l’optimisation du rendement de leurs récoltes.

Le projet PRODERIP-RCV intervient dans différentes régions du Cameroun pour promouvoir la riziculture et améliorer les rendements des producteurs.

Source : celcom CAPEF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *