Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie, Galax Yves Landry Etoga, a offert un repas de corps, le 21 mai 2024, à l’esplanade du Camp Yeyap à Yaoundé.
Le Camp Yeyap, situé à Yaoundé, a observé une ambiance particulière, le 21 mai 2024, à la suite de la célébration, le 20 mai 2024, de la fête de l’unité nationale, sous le thème : « Armée et nation : ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère ».
A travers un repas de corps traditionnel, en signe de convivialité, de communion, et de partage, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie (Sed), Galax Yves Landry Etoga, a tenu à témoigner son soutien et sa solidarité aux éléments de cette composante des forces de défense.
Trois articulations ont meublé cette cérémonie, qui a connu la présence d’une centaine de gendarmes et d’un parterre d’invités, notamment la prière œcuménique, des intermèdes musicaux et le partage du repas sur fond de causerie entre convives.
Plus qu’un moment de détente, cette rencontre des gendarmes autour du Sed Etoga traduit, l’on s’en doute, sa volonté de briser les barrières entre les officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale et les soldats, loin de leurs missions administratives, judiciaires et militaires.
Faut-il le relever. Il était véritablement question pour le patron de la Gendarmerie de célébrer l’unité nationale sans tabou.
Bien qu’il n’ait pas tenu de discours, l’on a pu lire en filigrane une dynamique visant à interpeller les uns et les autres à plus d’ardeur au travail et à un engagement renouvelé, pour la bonne exécution des missions qui incombent la Gendarmerie nationale à savoir : maintenir l’ordre public, faire respecter les lois, veiller à la sécurité des personnes et des biens, défendre l’intégrité territoriale. La solennité a également permis au Sed de féliciter les vainqueurs du dernier cross, organisé par le Ministère de la Défense.
Bertrand TJANI