À la cérémonie de signature de la convention Filière Banane-Plantain – Cameroon Radio Television, un échantillon des entreprises les plus représentatives du tissu économique camerounais a pris l’engagement en mondovision, de soutenir l’initiative du Jeune Tony Obam, d’organiser la Fête Internationale de la Banane-Plantain en décembre, sous le très haut patronage du Président de la République, Paul Biya.
Le mythique Groupe Baba Ahmadou Dan Pullo a dit oui! Donnant ainsi le ton à ce que le Président national de la Filière Banane-Plantain du Cameroun, le Jeune Capitaine des Industries agricoles, Samuel Tony Obam Bikoué, appelle : « La cause nationale décidée par le Chef de l’État ».
Le Directeur général adjoint du Groupe Dan Pullo, le 13 août 2024, devant un parterre impressionnant de membres du gouvernement, a donné le la : « Le Groupe El Hadj Ahmadou Dan Pullo a décidé ceci : vous aurez tous nos soutiens, offrir nos terres pour que l’exportation de la banane-plantain soit une réalité au Cameroun. Nous avons des complexes, des accompagnements, des médias.
Nous vous garantissons que nous allons mettre à votre disposition des véhicules, des espaces, des médias et certains matériaux de votre convenance ».
Les investisseurs camerounais de haut niveau se sont ainsi prononcés de façon claire pour la Fête internationale de la banane-plantain soutenue en premier par l’agriculteur en chef camerounais, Paul Biya.
Morceaux choisis : «Le Festival international banane-plantain entre en droite ligne du mouvement de transformation numérique par lequel la Nsf contribue de façon simple au financement du football au Cameroun. C’est pourquoi, la Snf se propose d’accompagner ce festival international, par un gala à Douala et à Yaoundé pour recevoir nos hôtes », Nsf, par la voix de son Coordonnateur technique, affirme, avant d’ajouter : « Avec le Festival banane-plantain, ensemble, dans le mouvement de développement du football, nous allons contribuer à le relever et susciter le parrainage et l’accompagnement des clubs camerounais par les légendes brésiliennes, créer des plantations de banane plantain, pour l’autonomie financière et donner du tonus aux clubs ».
Le Golf club de Douala se définit comme « Partenaire stratégique de la Fête internationale de la banane-plantain ». Le partenariat dynamique, décliné par ce club de 500 membres, est de réserver un accueil mémorable aux légendes du foot, aux investisseurs, et, surtout, de convertir les « Riches exportateurs de banane-plantain au golf, et de convertir les nobles joueurs de golf à l’exploitation industrielle de la banane-plantain ».
Arrive alors ‘’l’éducation populaire’’ de la jeunesse, l’Observatoire Nationale de la Jeunesse. L’Onj, sur les traces de son tout premier bénéficiaire du Programme Triennal Spécial Jeunes qu’est Tony Obam avec 80 millions Fcfa, décide de convertir les 9 millions de jeunes camerounais et tous les Villages Pionniers Jeunes à la chaîne des valeurs de la banane-plantain. Ils seront « Exportateurs de la banane-plantain ».
Charles Ndongo, le Directeur général de la Crtv appelle cette constellation de ministères et d’entreprises : « Un parterre de rêve ».
Oui ! Le rêve de voir la filière prioritaire de la Snd30 du Président Paul Biya devenir une réalité, est déjà là ! La grande Crtv et l’immense Charles Ndongo ont décidé de porter ce rêve du Président National Tony Obam à travers le monde et, ‘’Au cœur de la nation’’.
C’est le rêve transformé en actes concrets de par les Clusters Industriels de Production de la Banane-Plantain, de produire au moins 7 millions et demi de tonnes en 2025, et 10 millions de tonnes en 2030.
L’engagement de la Crtv et de Charles Ndongo est donc clair : « Promouvoir et organiser la troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain, matérialiser la contribution de la Crtv à l’engagement du Chef de l’État, pour le développement économique de notre pays, avec comme socle granitique, l’agriculture dont la Filière Banane-Plantain est l’une des filières majeures du projet décanal du Chef de l’État, la Snd30 ».
La Fête Internationale de la Banane-Plantain, comme l’affirme le Ministre Gabriel Mbaïrobé, est « Cette vitrine qui permet de rendre visibles toutes les actions du Chef de l’État, pour la promotion de l’agriculture camerounaise ». Sa Majesté Gabriel Mbaïrobé dira, sans sourcilier, que la banane-plantain, produite dans les 10 régions du Cameroun faisant du pays le premier producteur africain, le hisse au rang des premières puissances mondiales de l’agriculture.
C’est la raison pour laquelle, toutes les premières puissances de l’économie camerounaise décident de faire chorus pour la Fête Internationale de la Banane-Plantain.
En première ligne, Premier BET, la royale des jeux au Cameroun et en Afrique. Premier BET se met au-devant de la scène, à travers : « La production et la commercialisation des billets d’accès aux stades Japoma et Olembé, pour cette confrontation Cameroun-Brésil, deux géants du football mondial ». Dévoilement de Premier BET en mondovision : « 4 gammes de billets seront mises à la disposition du public, les 07 et 14 décembre 2024 : des billets de 50.000 Fcfa tribune présidentielle, des billets de 30.000 Fcfa prestiges, des billets de 20.000 Fcfa Vip et des billets de 10.000 Fcfa. Tout le monde peut accéder à différents billets.
Tony Obam précise que ces billets donnent accès à toutes les articulations du festival : ateliers, symposiums, concerts de musique, gala, et « Le choc des légendes Cameroun-Brésil ».
Normal donc que, au-delà de celles qui se sont exprimées lors de la signature de la Convention Fbpc – Crtv, il y ait cette année, une constellation d’entreprises citoyennes qui accompagnent la filière : la SOPECAM, La Régionale Bank, Sport Élite, le Port Autonome de Kribi, le Port Autonome de Douala, la SIC, EDC, le Guichet Unique, la Douane, Amarc, Proma-Sport international, Komodo Sport, RJC, l’Onies, SAFS-GROUP, Cacocom, Le Coq Rouge, D’Farm, le Groupe El DABO, et bien d’autres entreprises encore, au-delà de celles qui constituent l’écosystème de la FBPC.
L’onction du Chef de l’État étant donnée, c’est tout le gouvernement, sous la coordination du Premier Ministre Chief Doctor Joseph Dion Nguté, qui se mobilise pour ce festival. La preuve, en cette cérémonie de signature de convention entre les deux structures, il y avait le Ministre Gabriel Mbaïrobé de l’Agriculture et du Développement Rural ; Grégoire Owona du Travail et de la Sécurité Sociale ; Narcisse Mouellè Kombi des Sports et de l’Education Physique ; Joseph Le de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ; Jules Doret Ndongo des Forêts et de la faune ; Armand Ndjodom, Secrétaire d’État aux Travaux Publics chargé des Routes ; Félix Zogo, Sg et représentant du Ministre de la Communication ; Nasri Paul Béa, Gouverneur du Centre…
Il est annoncé deux grandes rencontres d’envergure présidées par le Gouverneur du Littoral, le 16 septembre et le Gouverneur du Centre, le 23 Septembre. D’autres poids lourds vont rejoindre la masse de soutien au projet patronné par le Président Paul Biya : la Fête Internationale de la Banane-Plantain.
Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)