Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé, le 18 octobre 2023, la cérémonie de signature des conventions de partenariat entre son département ministériel et les Institutions Financières, couplée à l’installation des responsables du projet de mise en œuvre du Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs.
En vue d’apporter une réponse efficace à la problématique du chômage et du sous-emploi des jeunes camerounais, le Président de la République, Paul Biya dans son message à la jeunesse le 10 février 2022 et réitéré en 2023 a instruit la mise en place d’un Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs (Fogajeune), doté d’un guichet spécial pour les jeunes de la diaspora. En exécution de cette haute instruction, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, a engagé des réflexions avec les institutions financières, les partenaires au développement, les experts de garantie Africaine de Coopération Economique et autres départements ministériels en vue de la mise sur pieds d’un Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs assorti d’un guichet spécial pour les jeunes de la Diaspora spécifique aux jeunes entrepreneurs.
C’est à cet effet que, le 18 octobre 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou a procédé à la signature des conventions de partenariat avec les institutions financières pour la mise en œuvre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune). Il s’agit d’un instrument de préparation des jeunes entrepreneurs pour la conduite avec succès des activités entrepreneuriales. En effet, il leur facilite l’accès aux crédits auprès des institutions financières souvent réticentes en l’absence de garanties. Le Fogajeune se présente donc comme un mécanisme d’accompagnement et de financement des projets d’insertion socioéconomique des jeunes. Toutefois, procédant à l’installation des responsables du Fogajeune, le Ministre Mounouna Foutsou s’adressant au coordonnateur National l’a invité à s’entourer des avis des unités techniques opérationnelles, et travailler en synergie avec les autres programmes et projets du Minjec, en gardant également un œil attentif sur les activités des autres administrations sectorielles ainsi que les suggestions des partenaires. Aux chefs de départements et à leurs chargés, le Minjec a recommander de lire davantage les dispositions de la Décision N°006-2023 du 21 février 2023, portant mutation, réorganisation et fonctionnement du projet de mise en œuvre du Fonds national d’insertion des jeunes (Fonij) en Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs (Fogajeune), de l’organigramme du Minjec, du Pronec-Reamorce et de mettre un point d’honneur dans l’exercice de leurs responsabilités au sein de leurs unités respectives, avec pour seule objectif la performance. «Je reste disposé à prêter une oreille attentive aux difficultés éventuelles qui pourraient entraver votre action, pour y apporter des mesures correctives dans la limite des moyens disponibles», les a rassurés Mounouna Foutsou.
Ainsi donc, au sens du présent projet, Fogajeune assurera la fourniture des services techniques et financiers aux jeunes entrepreneurs camerounais locaux et de la diaspora, à travers deux guichets à savoir : un guichet financement direct au cible les primo jeunes entrepreneurs et u guichet garantie qui cible les jeunes entrepreneurs du territoire national ou de la diaspora et leurs associés.
S’agissant de la signature des conventions de partenariat entre le Minjec et les Institutions Financières, plusieurs ont répondu présentes entre autres : le Crédit du Sahel ; People Financial Sa ; Nfc Bank… Cette signature de l’avenant de la convention de partenariat consacre officiellement de la mise en œuvre, suivant ce nouveau mécanisme d’accompagnement de financement des projets d’insertion socioéconomique des jeunes.
Ernesthine BIKOLA