Le comité d’organisation a décliné le 25 juillet 2023, les nouveautés de l’édition 2023. C’était au cours de la réunion préparatoire à l’organisation de cette 4e édition à l’hôtel Quay d’Orsay à Yaoundé.
« Enjeux et obstacles de l’écosystème entreprenariat-jeunes au Cameroun à l’ère du numérique ». C’est le thème retenu pour la 4ème édition de la foire d’orientation et de formation aux métiers d’avenir (Fofoma) qui se tiendra du 21 au 26 août 2023 à l’esplanade du Musée National à Yaoundé et placé sous le haut patronage du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop). Cette quatrième édition vient consolider d’une part les acquis de la précédente et d’autre part se positionner définitivement comme un instrument efficace de réponse aux problématiques de l’orientation et de la formation professionnelle rapide des jeunes, afin de faciliter leur employabilité. La particularité de cette édition consiste à entretenir les jeunes sur diverses thématiques qui engagent l’avenir de notre pays dans les domaines socioéconomique (conférences, séminaires…), mais surtout à les faire bénéficier des formations dans divers domaine notamment (numérique, l’utilisation du logiciel de gestion hôtelière bilingue, la sculpture sur les fruits, la blanchisserie, la pâtisserie, la décoration, le dépannage et reprogrammation des téléphones portables et la teinture).
Contrairement aux éditions précédentes, cette édition 2023 se veut particulière. La première particularité se situe au niveau de la délocalisation du lieu de la foire du Monument de la Réunification pour le Musée National. Comme autre innovation, la thématique de cette 4e édition qui porte sur « les enjeux et les obstacles de l’entreprenariat jeune au Cameroun à l’ère du numérique », c’est dire que Fofoma s’arrime aux prescriptions gouvernementale.
Toutefois, il va s’agir également au cours de cette foire de plonger les jeunes dans le cadre de l’immersion d’apprentissage sur le plan technique et pratique sur des aspects spécifiques tel que défini dans le contenu des ateliers de formation. Pour Arsène Nkomo, président du comité d’organisation, les ateliers de formations constituent le prétexte même de la foire. « Dans le cadre de la préparation de cette acte 4, il était opportun de mettre sur la même table l’ensemble des acteurs qui sont concernés le mécanisme de l’organisation entre autres les administrations publiques, privés, les médias, les apprenants et les formateurs pour ensemble définir les codes qui vont indiquer les modalités de prises de participation. Parmi les ateliers de formation, il y aura un thème sur le numérique et un autre sur l’apprentissage du logiciel de gestion hôtelière (HotelSoft), car l’offre de formation dans les établissements de tourisme au Cameroun est très insuffisante en terme qualitatif. Fofoma voudrais donc associer sa contribution dans le renforcement de son positionnement en tant que instrument d’accompagnement des pouvoirs publics pour résoudre les problèmes de formation et d’employabilité des jeunes au pays », a-t-il déclaré. En prenant pour fil conducteur la préoccupation du Président de la République Paul BIYA, de faire de l’emploi une cause nationale et de la formation professionnelle une priorité nationale, la Fofoma se propose d’accompagner les pouvoirs publics dans la politique de développement et de vulgarisation de la formation professionnelle au Cameroun à travers, l’orientation des jeunes dans les choix des formations à venir.
Par ailleurs, l’autre particularité de cette 4ème édition consiste outre à la promotion du numérique, mais aussi au recrutement direct d’une dizaine de jeune dans les établissements de tourisme, d’hôtellerie, de restauration et des loisirs. Avec l’appui des pouvoirs publics et des partenaires au développement, Fofoma compte : former 300 jeunes dans divers métiers (numérique, l’utilisation du logiciel de gestion hôtelière bilingue, la sculpture sur les fruits, la blanchisserie, la pâtisserie, la décoration, le dépannage et reprogrammation des téléphones portables et la teinture) ; accompagner les meilleurs dans leur insertion socio professionnelle à travers une bourse de l’emploi et plusieurs autres activités ; l’accompagnement du meilleur projet jeune à hauteur de 1 000 000 Fcfa.
Au cours de cette rencontre, les attestations ont été remises aux participants et apprenants de la précédente édition. Les uns et les autres ont exprimé leur gratitude à l’endroit de Fofoma. Un documentaire sur quelques sucess story a également été visionné et apprécié par les différents représentants des ministères partenaires présents. C’est dire que la Fofoma “is the place to be and the place to learn”.
Ernesthine BIKOLA