Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-fête de la Jeunesse : les innovations de la 58e édition dévoilées par le Minjec


C’était au cours du point de presse, du 26 janvier 2024, en prélude à la célébration de la fête de la jeunesse, le 11 février prochain à Yaoundé.


« Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ». C’est le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, Président du Comité national d’organisation de la Fête de la Jeunesse qui a dévoilé ce thème retenu pour la 58e édition. Il s’agit d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment à travers l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations, en développant sa propre capacité de production et de consommation. Dans sa communication, le Ministre Mounouna Foutsou appelle la jeunesse à multiplier les actions patriotiques, relevant « que le patriotisme économique peut être crucial. Il est question dans les faits pour les jeunes dans leurs activités de faire la promotion de la consommation de produits locaux, soutenant les entreprises nationales et le développement durable, dans un esprit de fierté nationale ». Le Minjec explique que, le fait pour le Président de la République, Paul BIYA, de retenir cette problématique de l’import substitution qu’il avait déjà abordée dans son Message à la nation du 31 décembre dernier, est un signe de l’intérêt qu’il accorde à cette politique et devrait être perçu par les jeunes comme un appel qu’il leur lance en tant qu’acteurs majeurs de la transformation structurelle de notre économie, telle que déclinée dans la SND30.


Au cours de cette communication du Minjec, en prélude à cette célébration, le lieu du lancement a également été dévoilé. Il s’agit de la localité de Nsem dans le département de la Haute Sanaga, Région du Centre. La célébration de l’an 58 de la fête de la jeunesse, faut-il le relever, d’après le chef de ce département ministériel sera parsemée d’innovation. Au rang desquels la tenue du tout premier Camp Mondial de la Jeunesse au Cameroun qui est présenté comme innovation majeure. Cette activité sera organisée sous la bannière du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, en collaboration avec l’ONG partenaire International Youth Fellowship et qui mobilisera environ 5000 jeunes issus du Cameroun, de la Corée et de divers pays du monde et particulièrement de la Sous-région. Les activités qui marqueront ce camp mondial de la jeunesse seront organisées autour du Réarmement Moral, Civique et entrepreneurial de la Jeunesse, à travers le Mind-Education ou éducation au changement de mentalité. Cette événement aura lieu du 07 au 10 février 2024 au stade Omnisports de Yaoundé et son programme prévoit : des sessions de Mind-lecture, des Conférences, des académies de formation, le forum de l’éducation et de l’entrepreneuriat, des prestations artistiques et culturelles avec en Guest Star, le meilleur orchestre mondial « Gracias » venu de Corée, et en Apothéose, le Samedi 10 février dès 14h, une Grande Soirée Spectacle de Reamorce, de Prière de la jeunesse pour la paix et la sécurité au Cameroun, de Gala de l’Excellence Jeunesse, d’écoute du Message du Chef de l’Etat à la Jeunesse, suivie d’autres prestations des stars de renom invitées, ouvert à tout le public.
Par ailleurs, le Minjec a fait savoir au public que la participation à ce Camp est gratuite, donnant également des éléments sur les méthodes d’inscription, notamment via la plateforme du CNJC, www.cnjcnyc.info.
Comme autres innovations, il faut relever la tenue d’un après-midi jeune le 10 février 2024, lors du camp mondial. Cette activité sera enrichi par une autre innovation majeure, en l’occurrence le spectacle des « plasticiens volants », que l’Institut Français et l’Ambassade de France au Cameroun, se proposent d’organiser à Douala et à Yaoundé, et qui va consister en une exhibition des ballons gonflables géants aux formes et couleurs des animaux africains, de la culture et des expressions patrimoniales du Cameroun, et accompagnés des échassiers, des danseurs et autres artistes français et camerounais.


Autre innovation de cette édition de la Fête de la Jeunesse : la mise sur pied du tout premier Sénat Jeune (Chambre Haute du Parlement Jeunesse). Pour le Ministre, elle rentre dans la dynamique de promotion de la participation citoyenne des jeunes à la vie politique et à la prise de décision. Cette chambre permettra également de tenir dès cette année une session complète du parlement jeunesse avec à la fois les députés et les sénateurs jeunes des deux chambres réunies en congrès. Les sénateurs jeunes seront élus par les Conseillers Municipaux Jeunes et les Conseillers Régionaux Jeunes pour les 70%, et les autres 30% seront désignés par les Gouverneurs en collaboration avec les Présidents des Conseils Régionaux a laissé entendre Mounouna Foutsou.
Il faut rappeler que, la célébration de la « onzaine de la jeunesse » qui étend désormais la semaine de la jeunesse aux 11 premiers jours du mois de février, donne l’occasion d’exalter les opportunités offertes à la jeunesse par le gouvernement et ses partenaires, de la remobiliser et de l’amener à saisir toutes ces opportunités, de la rassembler et de susciter son engagement aux valeurs de patriotisme, de respect des symboles et emblèmes de la République, de paix, de santé, de solidarité, de travail, d’intégrité, de mérite, de fierté, de volonté de vivre et de réussir ensemble tout court, dans la cohésion sociale et pour le développement du Cameroun.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *