C’est ce qui ressort de l’échange entre le Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga et le nouvel ambassadeur de la France en République du Cameroun, son Excellence Thierry Marchand, le 03 octobre dernier à Yaoundé.
L’audience accordée à l’ambassadeur de la France en République du Cameroun, son Excellence Thierry Marchand, par le Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (Minepia), le Dr Taïga était essentiellement basé sur la sécurité alimentaire, l’organisation des filières avicoles et pastorales. En effet, Thierry Marchand n’a pas manqué de rappeler l’action de la France dans le renforcement des partenariats dans ce domaine, afin de permettre au Cameroun d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Néanmoins, au sortir des échanges, le diplomate français a laissé entendre que son pays entendait apporter son appui à la filière avicole. « Il y a des projets en vue. Il va falloir attendre la fin du mois de novembre pour pouvoir décrire plus précisément. Mais on a parlé des choses plus précises et plus concrètes dans le domaine de l’aviculture dans lequel il y a un besoin camerounais de développer une filière avicole plus solide dans laquelle l’aide française viendra directement appuyer cette action », a-t-il indiqué.
Il faut dire que le secteur avicole camerounais doit sa survie à la volonté des pouvoirs publics d’interdire, dès 2005, l’importation des découpes de poulets couver importés. Aussi s’agissant de la sécurité alimentaire au Cameroun, sur la période allant de mars à mai 2022, a été impactée par plusieurs facteurs, notamment la crise de la covid-19, les troubles climatiques, ainsi que les conflits en cours dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays.
C’est dire que le diplomate français est venu prendre la température des dossiers de coopération liant son pays au Sous-secteur Elevage, Pêche et Industries Animales camerounais.
Ernesthine BIKOLA