Les personnels de la station de pesage de Maham, près de Tonga sur la nationale 4, ont entamé, le 17 octobre 2023, une session de formation à l’utilisation et à l’appropriation du système Rws installé dans cette station, qui permet d’assurer le contrôle des charges à l’essieu sur ce corridor.
Réhabilitée et mise en service il y a plusieurs mois avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement, la nationale 4, Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, fait dès à présent l’objet de préoccupations liées au contrôle des charges à l’essieu. Si la surcharge est reconnue comme étant l’une des causes de dégradation précoce des routes, l’Etat du Cameroun met depuis plusieurs années, l’accent sur le contrôle des charges, la qualité des opérations de pesée et les dispositifs y afférents. Dans cette optique, la station de Maham dispose d’un système certifié, qui facilite le pesage dynamique de véhicules. Pour rendre aisée son appropriation par les personnels en service dans cette station, une session de formation a débuté le 17 octobre 2023, à l’effet de faciliter la gestion de cette station et l’utilisation du système Rws qui y est installé. Il convient de souligner que ce système est installé pour la première fois dans une station de pesage au Cameroun. D’où, la nécessité de former le personnel d’astreinte, désigné dans la station ainsi que d’autres en service dans les stations de pesage. Le dispositif propose une gestion intelligente des systèmes de pesage qui permet d’améliorer et de renforcer le contrôle des charges à l’essieu. Dix personnels bénéficient de cette formation pour l’occasion. La formation qui s’étend sur trois jours, est axée sur trois modules dont un théorique et deux modules pratiques. Elle met l’accent sur la compréhension des systèmes, le déroulement des pesées, la saisie des données des véhicules et conducteurs entre autres.
La station de pesage de Maham est dotée d’équipements de pesée de marque Sterela, équipés de capteurs et pouvant utiliser trois sources d’énergie (générateur, solaire et hydroélectrique. Il convient de signaler que la même formation se déroulera à la station de pesage de Ntam la semaine prochaine, au bénéfice des personnels.
Bertrand TJANI