Input your search keywords and press Enter.

Cameroun- culture : le peuple Massa en fête


Le 05 novembre 2023, la région de l’Extrême-nord a vibré au rythme des chants, danses luttes traditionnelles et diverses autres activités par le peuple Massa. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a parrainé l’événement.


« Le Tina Sum Dana » est une fête traditionnelle qui se célèbre dans la localité de Dana, près de Yagoua (chef-lieu du département du Mayo-Danay). Cette initiative parrainée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, vise de valoriser la culture de ce peuple et ce riche patrimoine culturel. Aussi, de la présentation du Patriarche Tchoupsia, cet événement qui date de plus de 50 ans, dans la tradition Massa, après la récolte des produits des champs, la période destinée aux réjouissances à travers les danses, folfklore et lutte traditionnelle, permettant aux populations du Mayo-Danay de se retrouver et de célébrer.
C’est ainsi que le 05 novembre 2023 cette localité a vibré au rythme des chants, danses, luttes traditionnelles et diverses activités exécutées par les « Massa ».

C’était une journée consacrée à la commémoration, en présence des chefs traditionnels communément appelés les « Moulna », de la fête des récoltes dénommée « Tina Sum Dana » dans cette tribu qui a pour fief la ville de Yagoua.
Toutefois, le maire de la commune de Yagoua, Pierre Lirawa, a dans sa prise de parole exprimer sa joie pour la présence du Ministre Mounouna Foutsou, parrain de cette commémoration culturelle dont le but est de relever cette pratique ancestrale. Il n’a pas manqué de remercier le Minjec digne fils Massa qui, en acceptant de parrainer cette édition, réveille cette pratique traditionnelle vieille de plus de 50 ans mais qui était menacée de disparaitre.


Au cours de cet événement, les groupes de danses se sont succédé, tour à tour le Gurna, une danse traditionnelle très connue du terroir et le groupe de danse dénommé les « filles Yeyena de Toukou », qui se donne pour mission de vulgariser la danse Massa auprès des jeunes filles pour ainsi la pérenniser. Le rituel de célébration du « Tina Sum Dana » proprement dit mettra en scène tous les valeureux fils Massa, avec en tête Mounouna Foutsou, qui vont exécuter des pas de danses au rythme des instruments en faisant le tour de la cour. Cette détente culturelle va prendre fin avec la remise des récompenses aux heureux gagnants des différentes compétitions par le ministre et les différentes autorités présentes.
Pour cette reprise, le « Tina Sum Dana », a mis un accent sur les activités de danses, de luttes mais aussi de valorisation des citharistes. Ces derniers étant garants du savoir-faire musical ancestral qui utilisent leur instrument, les cithares, tel des griots, pour retracer l’épopée glorieuse d’un peuple tout en magnifiant les réalisations de ses grands hommes.

Le président de la Ligue départementale de lutte, Jean Paul Hendjena, a indiqué que a indiqué que cette célébration du Tina Sum Dana, a permis de mettre aux prises des lutteurs dans 3 catégories principales à savoir: les cadets ( Nonna en Massa) ; les séniors (Djangalaïna) ; les juniors (Goujouna). Les différentes rencontres ont permis de détecter les talents ceci avec l’encadrement des chefs, et des aînés dans le domaine. L’objectif étant de pérenniser cette pratique culturelle.


La cérémonie qui magnifie le véritable « Tina Sum Dana », s’est clôturée par le rituel de célébration avec en tête le Ministre Mounouna Foutsou.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *