Le président de la république, Son Excellence Paul BIYA, dans un discours inédit hier mardi 10 septembre dans une posture de dévouement à l’égard du peuple souverain, le dialogue national tant souhaité va enfin prendre corps.
Voici les premières analyses livrées par Sa Majesté et conseiller municipal, Charles ATANGANA MANDA
Dans les éphémérides du temps qui passe, des dates riches en symboles, des inscriptions calendaires majeures qui ont rythmé la vie de notre Nation, notamment, tout au long des quatre dernières décennies, ce 10 septembre 2019, tient sa place, toute sa place !
Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dans une posture de dévouement à l’égard du peuple souverain, et sous un transport subliminal et exceptionnel de sa très haute charge, a pris langue ce 10 septembre 2019, d’avec la communauté nationale tout entière, et partant, d’avec l’opinion internationale.
L’agencement programmatique de cette sortie événement a été articulé comme sur du papier à musique. Avec, la veille, un communiqué de presse lapidaire, signé du Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Samuel MVONDO AYOLO. Une annonce, d’une portée captivante, dévoilant ainsi, l’adresse présidentielle pour le mardi, 10 septembre 2019. Une date, un événement et une incroyable frénésie, digne des veilles des moments historiques.
La Mise en scène régalienne, finement menée, dans un mélange de sobriété et d’élégance, le tout, respirant le cœur du pouvoir, a su susciter et assurer, à tous égards, et le suspense, et l’extraordinaire mobilisation populaire, pour l’attente de ce message du Chef de l’Etat, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur du pays, et surtout, raviver le sacré Étatique, avec le Président de la République, en sujet héros, dans la plénitude de son magistère, au centre de toutes les attentions et de toutes les attentes. Les collaborateurs du seul élu du peuple camerounais, Son Excellence Paul BIYA, ont donc su faire bon commerce de ce moment majeur de la vie de la Nation.
Oui, ce 10 septembre 2019, est un grand moment de l’histoire du Cameroun moderne et démocratique, face à son destin ! Et le sujet héros a su tenir le rendez-vous. Tonique et pugnace, pédagogue et apaisant.
Paul BIYA, sur la scène, a donné de sa vista et a su y aller de son carma, on pourrait y ajouter, comme se parlant à lui-même : à toi Cameroun… Rien que pour toi, Cameroun
Alors qu’une armée de politiques, d’analystes de tous bords, d’homos mediaticus et autres experts, saute sur les plateaux de télévisions et occupe les places de radiodiffusions à tout rompre, quand les orfèvres des nouveaux médias et ceux de la presse écrite ancienne, prennent l’affaire fermement à leur compte, pour mettre des pleins feux sur cette communication présidentielle de trente minutes, à la fois, référentielle et paradigmatique, incontestablement, un modèle de communication Étatique en temps de crise, il me semble indiqué de souligner la délicatesse de l’instant !
Le Chef de l’Etat, grave et solennel, ce 10 septembre 2019, après avoir rappelé le contexte, décrit les ressorts de l’enjeu, et indiqué son implication personnelle, vient de sonner la mobilisation de « toutes les forces positives et constructives de notre pays », tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cameroun, sous la houlette du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion NGUTE, dans le cadre d’un »Grand Dialogue National », en vue entre autres, de permettre le retour à la vie normale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Loin de l’euphorie analytique ambiante, et certes, tout à fait impressionné par la densité et la puissance entraînante du propos présidentiel, je me surprends entrain de paraphraser le Président Paul BIYA, qui, le 31 décembre 2018, face à la Nation, prophétique et assurément prémonitoire, parlait de l’année 2019, alors portée sur les fonts baptismaux, comme la période la plus difficile de l’histoire de notre jeune Nation !
Comme Laetitia à Napoléon Bonaparte : » La France, est grande, riche et bien peuplée. Elle est en feu ? Mon fils, un noble embrasement. Il mérite le risque de s’y griller. »
Eh bien, ce 10 septembre 2019, et les historiens sauront en faire bonnes recettes dans les temps à venir, Paul BIYA, a parlé à son peuple sans détours. Le Grand Dialogue National, placé sous la présidence du Chef du Gouvernement, nécessite que les Camerounaises et les Camerounais qui y seront conviés, mesurent le degré des »langues de feu » qui entament durablement la paix et la sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Et, que tous, nous y voyions surtout, la noblesse du devoir de sauvegarde de notre Nation, pour qu’ensemble, nous acceptions au besoin, de nous brûler ( griller), pour entrer tous dans ce brasier, pour sauver les enfants de la République qui y sont consumés, la superbe de notre Etat qui y est bafouée, la richesse de notre héritage commun qui y est dilapidée. Pour que vive le Cameroun, un et indivisible.
( é ) Charles ATANGANA MANDA
Chevalier de l’Ordre National de la Valeur,
Conseiller Municipal
Chef Traditionnel