Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : ces bonnes performances qui confondent les détracteurs du top management de la Cnps

Des chiffres, des témoignages et des distinctions honorifiques qui parlent et forcent l’admiration de l’opinion publique nationale et internationale.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun (Cnps), organisme en charge de gérer les fonds de pension des travailleurs du secteur privé et des administrations publiques, a atteint un peu plus de 409 milliards Fcfa de réserves de sécurité, de trésorerie et techniques. Ces bonnes performances auront été réalisées grâce à la politique d’économie budgétaire mise en œuvre par l’entreprise depuis l’avènement d’un top management clairvoyant, avant-gardiste et rigoureux, porté par son Directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, bien entouré de proches collaborateurs responsables triés sur le volet pour implémenter sa vision stratégique. D’où, la kyrielle de reconnaissances nationales et internationales glanées depuis quelques années, lesquelles font aujourd’hui des jaloux et envieux. En témoignent les élucubrations pondues par une clique d’individus aux abois. Est-ce pour distraire la direction générale de la Cnps ? Bien malin et prétentieux qui répondrait à cette lancinante question. Toujours est-il que les pensionnés, qui ne jurent que par la nouvelle politique de gestion impulsée par Mekulu Mvondo Akame, sont unanimes que la Cnps a une bonne réputation et se porte bien. Car, les prestations de la structure et la qualité des services dont ils bénéficient parlent d’elles-mêmes, non sans plaider pour sa cause. Au propre comme au figuré.  

En effet, les administrateurs de la Cnps se sont réunis, le 22 novembre 2023, pour, entre autres points à l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du budget de l’organisme pour le compte de l’exercice 2024. Sous la présidence de Mohamadou Bilitté née Haman Djoda, une dizaine de points inscrits à l’ordre du jour. Outre l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2024, la séance portera notamment sur l’adoption du procès-verbal de la session du conseil d’administration du 22 août 2023, le compte rendu d’exécution des résolutions de ladite session, le rapport de gestion au 30 septembre 2023, l’examen et l’adoption du plan stratégique de l’exercice 2024, les investissements, les cessions de matériels ainsi que le renouvellement des caisses.

Par ailleurs, la situation préoccupante de la dette des entreprises publiques et autres démembrements de l’Etat retiendra l’attention des administrateurs, de même que les certificats de mérite et les reconnaissances décernées à l’entreprise par l’Association Internationale de Sécurité Sociale (Aiss).

43 prix de bonnes pratiques et 6 certificats d’excellence

Il faut noter qu’à ce jour, la Cnps cumule 43 prix de bonnes pratiques et 6 certificats d’excellence, pour une mise en œuvre réussie des lignes directrices de l’Aiss en matière de qualité de service ; de bonne gouvernance ; de recouvrement des cotisations ; d’erreur, évasion et fraude ; de promotion de la santé sur le lieu de travail et en matière de communication des administrations de sécurité sociale.

La dernière distinction en date du Directeur général de la Cnps est le diplôme d’honneur « Excellent manager », décerné par l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (Escm) Pigier, 10 avril 2024 à Douala.

Consolidation des réserves

Au 31 décembre 2022, les fruits des placements financiers ont couvert 91% de la masse salariale de Cnps, contre 1.4% en 2008 et 78% en 2021.

«Consolider les réserves pour garantir la pérennité des prestations sociales est le principal défi des institutions de sécurité sociale. Dans un environnement socio-économique de plus en plus instable, nous devons, en tout état de cause, tenir nos engagements à l’égard des assurés sociaux et des générations futures ». Tel est le challenge du Dg de la Cnps face à la conjoncture tous azimuts. Pour tenir ses engagements sur la durée, à en croire des sources bien introduites, l’organisme national de sécurité sociale a choisi d’investir ses fonds dans des secteurs porteurs.

Selon Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, les réserves réelles de la Cnps doivent être placées pour permettre de garantir la pérennité du système géré sans toutefois puiser dans les cotisations sociales pour le fonctionnement de l’entreprise. Et, ces placements obéissent à des objectifs de sécurité, liquidité et rendement.

« Nous ciblons les opportunités qui présentent les meilleures garanties de rentabilité économique et sociale. Ce qui nous a permis d’engranger des revenus substantiels », explique le top manager.

Plus-value

A ce jour, fait-on savoir, les réserves de trésorerie permettent de couvrir l’équivalent de 15 mois de prestations toutes branches confondues et les réserves totales peuvent, quant à elles, couvrir 04 ans et demi de paiement de prestations sociales sans encaisser le moindre argent.

Complexe résidentiel Cnps Lodge

Ce complexe résidentiel de 6 immeubles R+4 de 16 appartements chacun, dont 08 de 02 chambres et 08 de 03 chambres et de 96 parkings sécurisés, est situé au quartier Messassi à Yaoundé.

Ce complexe offre plusieurs commodités à ses propriétaires que sont : deux groupes électrogènes de secours de 500KVA chacun, deux forages, une piscine avec deux bassins (adulte et enfant), une station d’épuration et un terrain multi sports (tennis, basketball, volleyball et handball).

C’est un investissement immobilier « intergénérationnel » d’appartements de haut standing locatifs qui constitue d’importantes réserves financières pour la Cnps, lequel s’inscrit en droite ligne d’une vision orientée vers l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *