C’était le 02 septembre 2022 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
La cérémonie d’installation a été présidée par le président de la Commission des droits de l’Homme (Cdhc), James Mouangue Kobila. Il s’agit du chef de division de la promotion et de la protection des Droits l’homme ; de deux chefs de cabinet; des Chefs d’antennes Régionales ; de deux Chargés d’étude Assistant. Et l’affectation de certains Cadres de ladite commission dans les services Centraux et Déconcentrés.
Dans son mot de circonstance, le Pr James Mouangue Kobila, a demandé à ces nouveaux promus de se mettre résolument au travail, de se débarrasser de tout ce qui est inutile et de beaucoup lire. Car d’après lui, la lecture permet d’éviter la routine, de découvrir de nouvelles idées, d’être créatif, inventif, proactif et au-delà de tout selon le Président du Cdhc, la lecture permet d’être capable d’anticiper sur beaucoup de choses. Toutefois, il a en ce qui concerne la gestion des ressources matérielles et financières mises à leur disposition, recommandé fermement de les utiliser à bon escient.
Aussi, le Pr James Mouangue Kobila a invité les promus à faire preuve de responsabilité et surtout d’être des modèles de patrons qui créent un climat de bonne humeur au lieu de service s’agissant des relations entre supérieurs et collaborateurs au sein de la Cdhc. Dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Lorsqu’on parle de la république, on parle bien de la res publica, de la chose publique, c’est à dire la chose de tous, qui est aussi notre chose », a-t-il relevé.
Il faut souligner qu’au cours de son discours d’installation, le Pr James Mouangue Kobila s’est appesanti sur les tâches qui incombent à la cheffe du cabinet du président de la Cdhc, Nkuete Messah Judith. Elle va par ricochet cumuler le poste de chef service de traduction grâce à son immense talent de traductrice au sein de ladite commission depuis 2019.
A cet effet, elle sera responsable des dossiers spéciaux y compris la finalisation des rapports annuels de la commission avant et après la relecture par le président ; responsable du fonctionnement du cabinet, du planning, des déplacements, des discours du président ; recueillir les informations susceptibles d’intéresser le président tout en assurant la gestion et le suivi des grands dossiers de la commission ; évaluer les réactions des commissaires du personnel, des journalistes et de la population entre autres.
Ernesthine BIKOLA