Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé ce jeudi 16 mai 2024 à Yaoundé, une session extraordinaire du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires et du Comité de Transport Voyageurs.
Prolifération de passages à niveau clandestins; jets de pierres sur les convois ferroviaires; cambriolages des wagons; siphonage des wagons citernes; immobilisation volontaire, par certains usagers mécontents, de la rame du train Express dans les localités de Mandjab et de Sodibanga, les 17 mars et 26 avril 2024, au grand mépris des règles de sécurité ferroviaires et des lois et règlements du Cameroun. Tels sont les griefs relevés lors de la session extraordinaire du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (Comifer) et du Comité de Transport Voyageurs (Ctv) que le Ministre des Transports a présidée, le 16 mai 2024 à Yaoundé. Ont pris part à la rencontre, le Ministre délégué auprès du Ministre des Transports; les secrétaires généraux des administrations impliquées aux deux comités; le Directeur général de Camrail ainsi que ses directeurs généraux adjoints; les représentants des administrations membres du Comifer et du Ctv; les préfets et des sous-préfets de la Sanaga-Maritime, du Nyong et Kellé et de la Mefou et Akono; les représentants de la Communauté des Ba Mbombog; les Chefs traditionnels; les représentants des clients et des experts.
Vétusté des infrastructures
Il faut relever que cette session extraordinaire conjointe se tient dans un contexte de vétusté des infrastructures et des équipements contribuant ainsi à l’altération considérable des performances du secteur ferroviaire. Une situation qui affecte les conditions de transport des biens et des personnes par chemin de fer, à la grande insatisfaction des usagers dont les comportements sont souvent irrespectueux, voire dangereux, perturbant les circulations et mettant en péril la sécurité et le confort des voyageurs et des riverains le long du rail.
Dans son exposé, le Ministre des Transports a tenu à rappeler que, contrairement au transport de fret qui incombe au concessionnaire Camrail, le transport des voyageurs est entièrement à la charge de l’Etat, qui est garant de la pérennité des infrastructures et des matériels roulants voyageurs mis à la disposition du concessionnaire. Dans le cadre de l’amélioration de l’offre du service ferroviaire, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a prescrit, il y a quelques semaines à Camrail, de prendre toutes les mesures utiles pour continuer d’assurer un service voyageur de qualité dans le respect des normes de sureté, de sécurité et de confort en attendant l’aboutissement des projets de rénovation des voitures en exploitation, et d’acquisition de nouveaux matériels roulants voyageurs (voitures et locomotives) et de réhabilitation des tronçons non encore renouvelés du réseau ferré, notamment les itinéraires Douala-Yaoundé et Bélabo-Ngaoundéré.
Recommandations
Au terme des travaux, des recommandations ont été formulées à l’endroit de l’administration, du concessionnaire, de l’opérateur du service des colis-bagages Mta et des populations riveraines. Il s’est agi particulièrement et de manière non exhaustive de continuer la sensibilisation des parties prenantes en améliorant constamment la communication à l’attention des riverains, d’augmenter le tonnage des colis-bagages par voyage pour répondre favorablement aux doléances des riverains et afin que notre réseau ferroviaire demeure un vecteur d’échanges entre nos populations, ceci en toute sécurité.
Au demeurant, l’on est en droit de poser la question de savoir si Camrail pourra regagner la confiance de sa clientèle considérablement entamée.
Bertrand TJANI