La filiale du groupe français Bolloré, la Cameroon Railways (Camrail) et concessionnaire du transport ferroviaire au Cameroun va procéder à la réorganisation et au renforcement de ses activités, a annoncé le directeur général, Pascal Miny, à l’occasion de la cérémonie officielle du 2ème anniversaire du drame d’Eséka le week-end dernier
La Cameroon Railways (Camrail) va mettre en service de nouvelles locomotives. Le Directeur Général, Pascal Miny, a indiqué que sa société procédera ainsi à la réorganisation et au renforcement de ses activités, il a également ajouté que ces nouveaux engins devraient être opérationnels avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 qu’abritera le Cameroun.
L’annonce du directeur général intervient à l’occasion d’une cérémonie en prélude à la commémoration du 21 octobre dernier, du second anniversaire de l’accident ferroviaire d’Eséka ayant officiellement fait 79 morts et 600 blessés. « L’organisation de cette cérémonie de communion avec les orphelins de l’accident d’Eséka est un accompagnement pour marquer notre solidarité à ces enfants qui, au-delà des autres aspects liés aux indemnisations des ayants droits, ont reçu des bons scolaires afin de poursuivre leurs études », a d’ailleurs commenté le patron de Camrail.
Rappelons qu’au total 88 orphelins des victimes de la catastrophe ferroviaire ont reçu l’appui des responsables de Camrail lors des cérémonies qui ont respectivement eu lieu dans les villes de Douala, Yaoundé et Ngaoundéré. La société avait été condamnée par la justice camerounaise pour «homicide, blessures involontaires et activités dangereuses » et devrait donc indemniser les victimes, même si ses avocats ont dénoncé un verdict pris en « l’absence de toute expertise qualifiée et compétente » et interjeté appel de la décision.