
Parti de rien, le produit phare de la société François Santé, dont François désiré Akouma Ananga en est le promoteur, vient de franchir un palier de plus dans son rayonnement en investissant l’université, où il sert désormais de modèle de réussite entrepreneuriale.


L’amphithéâtre 225 de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Yaoundé 1 a servi de cadre, le 16 octobre 2025, à une conférence publique sur l’entrepreneuriat, donnée par le promoteur de la société François Santé, François désiré Akouma Ananga, créateur en 2021 du baume à succès «Bome François».


«Création, management et leadership d’une entreprise camerounaise à succès : cas de la société François Santé-Bome François». Tel est le fil conducteur de cette activité, placée sous la présidence du Doyen de la Faculté des Sciences de l’Education, Cyrille Bienvenu Bela, et la modération du Dr Owona Awoumou Charles Uriel.

Selon le conférencier, entreprendre, c’est souffrir. Avec François désiré Akouma Ananga, les étudiants ont eu droit à l’immersion et au partage de bonne pratique entrepreneuriale ; à la symbiose via la professionnalisation de la formation avec pour objectif structurer l’avenir des étudiants par l’innovation ; à l’encadrement et la favorisation des interactions entre les formations universitaires et les avoirs professionnels en entreprise ; à la structuration des dispositifs des médiations pour le développement de l’employabilité, par la participation des entrepreneurs comme modèle de réussite socioéconomique.

Réagissant, le Doyen Bela a tenu à expliquer le contexte : «Cette conférence s’inscrit en droite ligne de la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur qui a été votée, le 25 juin 2023, et qui voudrait que les étudiants d’aujourd’hui soient des entrepreneurs. Donc, on est passé du slogan : «Un étudiant, un emploi» à «Un étudiant, une entreprise». Évidemment, c’est pour créer des richesses ; c’est pour résoudre le problème du chômage.

L’Etat n’est plus en capacité d’employer tous les diplômés de l’enseignement supérieur. Nous à la Faculté des Sciences de l’Education, nous faisons venir ces promoteurs qui ont réussi dans le monde de l’entrepreneuriat afin d’édifier nos étudiants ; de consolider leurs formations par des enseignements pratiques. Et, il faut savoir que tout ce qu’on fait dans la vie ne s’apprend pas toujours dans les amphithéâtres.

C’est pour cela que nous avons initié, depuis trois ans, avec la bénédiction naturellement du Recteur de l’Université de Yaoundé I, ce cycle de conférences qui fait venir des acteurs du monde de l’entrepreneuriat à l’université».
Bertrand TJANI