Contribuer à la promotion de la paix et la construction d’une société plus noble et plus sûre. Des objectifs poursuivis par les initiateurs de ces Awards de la vertu.
C’est à l’occasion de la 3ème édition de la cérémonie de remise des Awards baptisés « Ambassadeurs de la Paix », que le comité d’organisation a décerné au Dr MANAOUDA Malachie, son trophée d’Ambassadeur de la Paix. Une marque de reconnaissance pour saluer l’ensemble des initiatives et des gestes portés et soutenus par le Dr MANAOUDA Malachie. Car en effet, à la suite du Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA « mendiant de la paix », et selon les propos de Mansour Adam Vibris, président du RAPREBCO, œuvrer pour la paix c’est contribuer au développement et à l’épanouissement de la société. Le monde moderne a besoin de paix comme pilier essentiel de développement. Or, MANAOUDA Malachie, par son dynamisme et sa sollicitude, s’est retrouvé de manière répétée au centre de plusieurs réalisations qui concourent à l’amélioration de la qualité de vie des populations.
En tant que Ministre, ses faits d’arme sont légion. Il ne serait pas déplacé de lui reconnaître l’implémentation de la révolution du domaine de la santé publique au Cameroun initiée par le Président de la République. Avec lui, plusieurs projets tombés aux oubliettes sont passés à la matérialisation et parfois dans des délais impressionnants. Le plateau technique camerounais est aujourd’hui l’un des meilleurs et des plus sollicités d’Afrique au sud du Sahara. Avec l’entrée en scène de la Couverture Santé Universelle qui va garantir un accès à des soins et services de santé de qualité à moindres coûts aux populations, le Ministre de la Santé Publique marque des points décisifs.
« Ambassadeur de la Paix » n’est donc pas qu’une flatterie. C’est une marque de gratitude pour un homme dévoué à la tâche et conscient des enjeux précieux et déterminants que poursuit aujourd’hui le Cameroun sur son chemin vers l’émergence. D’ailleurs, dépouillé de son costume administratif, MANAOUDA Malachie sait rester un fils de la communauté, au service de sa terre. Il a fait de la sollicitude et de la générosité des vertus cardinales qui encadrent au quotidien, son déploiement. Et comme un signe annonciateur, quelques semaines déjà avant le présent prix, il a été élevé au rang de « Sarki Sawara », Grand Conseiller du Lamido de Maroua.
Celcom Minsanté