Sous la présidence du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le Directeur général des Aéroports du Cameroun S.A. Thomas Owona Assoumou, et le Président Directeur général du groupe français, Lagardère Travel Retail West Africa, Sountou Bousso, ont procédé, le 11 septembre 2024 à Yaoundé, à la signature du contrat d’exploitation des boutiques Duty free des aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen. Initiative qui ouvre la voie à la diversification des revenus, à l’offre des services et produits de qualité et à la création des emplois.
La société anonyme Aéroports du Cameroun marque un point décisif dans son processus de modernisation des plateformes aéroportuaires du pays.
Le Directeur général de l’entreprise, Thomas Owona Assoumou, en a donné la preuve, une fois de plus, le 11 septembre 2024 à Yaoundé, avec la signature du contrat d’exploitation des boutiques Duty free des aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen.
En paraphant ce document avec le Président Directeur général du groupe français, Lagardère Travel Retail West Africa, Sountou Bousso, sous la présidence du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le top manager des Adc ouvre ainsi la voie à la diversification des revenus de la société, à l’offre aux passagers des services et produits de qualité et à la création des emplois afin de faire des aéroports du pays des plateformes de références en Afrique sub-saharienne.
Le Dg des Adc a indiqué le contexte avant de présenter l’intérêt du contrat. « De nos jours, les aéroports sont devenus des milieux de vie où les passagers doivent être à l’aise, des endroits où il doit faire bon vivre.
C’est pourquoi nous devons mettre à leur disposition toutes les commodités et services nécessaires. Au plan financier, nous attendons les redevances d’occupation domaniale dont la location et les redevances sur les chiffres d’affaires.
Grosso modo, nous pouvons attendre une enveloppe de 20 % sur les produits locaux et il y aura même une cote part que nous aurons à partager au niveau du résultat net », s’est félicité Thomas Owona Assoumou.
Le Pdg de Lagardère Retail abondera d’ailleurs dans le même sens. «Ces services sont des éléments incontournables aux activités des aéroports qui ont dépassé le temps où leur unique fonction étaient de faire décoller et atterrir les avions.
Aujourd’hui, ce sont des lieux de vie », a fait savoir, à son tour, Sountou Bousso. «Nous allons établir 02 boutiques à Douala et 03 autres à Yaoundé-Nsimalen, dans les six prochains mois. Nous ouvrirons ces boutiques de manière officielle à la fin du premier trimestre de l’année 2025 », a-t-il donné la perspective.
Figurer parmi les plateformes de référence
Dans sa vision stratégique des Adc, qui est de faire figurer ces aéroports internationaux parmi plateformes de référence en Afrique sub-saharienne, il est prévu d’offrir aux clients une gamme variée des services de haute qualité.
C’est dans cette optique que l’entreprise a entrepris en 2022, entre autres, de moderniser les salons d’accueil qui font, aujourd’hui, la fierté des aéroports et aujourd’hui des boutiques Duty free qui, au-delà d’agrémenter le séjour des passagers, sont de véritables sources de revenus pour les aéroports.
Avec leur attractivité, ces boutiques contribueront à enrichir l’expérience client et à renforcer la compétitivité de ces plateformes aéroportuaires dans un marché mondial de plus en plus exigeant.
C’est la raison pour laquelle le Directeur général des Adc a invité le groupe à intégrer dans sa politique commerciale, la promotion des produits locaux afin que prospère le Made in Cameroon.
Il faut relever que, parmi les critères d’appréciation de la qualité des services aéroportuaires, les boutiques hors-taxes jouent un rôle important dans la perception globale des voyageurs.
Au moment où Adc est résolument engagée à la certification Airport Service Qualité du Conseil International des Aéroports (Aci), il est important de retenir qu’il s’agit d’un partenariat qui arrive à point nommé.
Bertrand TJANI