C’est à travers un communiqué que le directeur général, Ahmadou Sardaouna, a indiqué qu’il envisage de faire retourner cette structure à une gestion orthodoxe de son patrimoine immobilier.
La Société immobilière du Cameroun (Sic) est le bras armé de l’État en matière de logement social. Pour ce faire, elle a pour objectif de mettre en place une stratégie pouvant permettre l’accès facile des logements sociaux aux ménages aux revenus moyens. Elle envisage dans le même temps promouvoir la formation et la sensibilisation des Collectivités territoriales décentralisées en techniques d’urbanisme, de conception et de réalisation des projets immobiliers et de gestion du patrimoine bâti.
En effet, c’est pour remédier à cette accessibilité de logement à certaines familles qu’Ahmadou Sardaouna, directeur général de la Sic, a rendu public un communiqué où il envisage de faire retourner cette structure à une gestion orthodoxe de son patrimoine immobilier. Il a également pris la résolution de lancer la procédure d’expulsion de 452 occupants des logements de l’entreprise, pour cause d’insolvabilité. « Il est porté à l’attention des locataires insolvables de toutes les cités Sic du Cameroun (…) que, compte tenu du non-paiement de leurs charges locatives, le contrat qui les lie à la Sic est déjà résilié de plein droit conformément à l’article 5 du contrat de bail », écrit-il, non sans prier « chacun en ce qui le concerne, de libérer tant de corps que des biens et de tous occupants de leur chef, dans un délai d’un mois à compter de la date de signature du présent communiqué, lesdits logements qu’ils occupent désormais sans titre ». Il faut rappeler que dans les 18,613 milliards Fcfa du budget 2021 de la Sic, 71 % seront consacrés uniquement à l’investissement.
Ernesthine BIKOLA