La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présidé, le 19 décembre 2023 à Yaoundé, la cérémonie de la pose de la première pierre du projet à Olembé.
L’accès à un logement décent est une question essentielle aujourd’hui au Cameroun. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a pris le taureau par les cornes afin de répondre à une partie de l’attente forte des populations.
D’où, la cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de construction de 3060 logements sociaux que la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a présidée, le 20 décembre 2023 à Yaoundé.
05 mille mètres carrés servent de terrain pour la phase pilote des 60 premiers logements, à savoir : 03 immeubles verront apparaître des bâtiments neufs.
« Oui! Il faut construire des villes équitables, c’est-à-dire des villes qui offrent à toutes les populations les opportunités et le soutien qui permettent de se développer pleinement et d’accéder à un logement décent, aux transports, aux loisirs, aux services d’hygiène et de salubrité, à l’assainissement », a fait savoir la Ministre Ketcha Courtès, qui a relevé que « L’heure est donc à l’action, agir maintenant, agir vite et de manière organisée et planifiée, et le Cameroun l’a si bien compris.
D’où, l’établissement des coopérations avec le secteur privé sur le plan national et international aux fins d’impulser la résorption du gap inhérents à la fourniture des logements accessibles à tous ».
Le marché a été confié à l’entreprise Pablo y Natalia Holding Group Immo Cameroun (Pnhg).
« Chaque route, chaque logement, chaque infrastructure est un pas de plus vers la modernité et, au bout du compte, vers l’émergence », a rappelé la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, rassurée.
Face à la presse
D’abord, je voudrais dire toute ma joie de poser, encore aujourd’hui, la première pierre du lancement de 3060 logements prescrits par le Président de la république après la pose de la première pierre hier de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, preuve de la parole tenue de l’homme du 06 novembre, Monsieur le Président de république. Je suis très heureuse d’être là aujourd’hui.
A quoi allons-nous nous attendre? Nous nous attendons à la production massive des logements. Face à un gap de près de 02 millions et demi d’unités, lequel gap pousse à l’occupation anarchique des espaces parfois des zones non constructibles, il s’agissait pour nous sur haute prescription du Chef de l’État de mettre autour de la table des Objectifs de Développement Durable 17 (Odd 17 : Ndlr), le partenariat au développement.
Et, je me réjouie de ce que deux ans après, nous avons commencé ces discussions avec Pnhg, nous sommes allés voir ce qu’il font dans d’autres pays africains pour que ce soit de bonnes pratiques sud-sud, qui nous permettent aujourd’hui de répondre à l’appel du Président de la république.
Nous posons la pierre. D’ici quelques mois, nous allons voir se développer des logements, 60 en phase pilote et 3000. Donc, je suis très heureuse ».
Bertrand TJANI