Motif, rendement insuffisant.
C’est au cours d’une visite effectuée sur le site, ce vendredi 12 avril 2024, que le Ministre des Travaux Publics a procédé à la levée progressive des contraintes, qui plombent l’achèvement et la livraison du projet de construction de l’immeuble siège du ministère.En effet, cette visite d’Emmanuel Nganou Djoumessi intervient après celle du 03 avril 2024.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de l’équipe projet en vue de la résolution des difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux de construction de l’immeuble siège du département ministériel.
L’ordre du jour a porté sur l’évaluation du niveau d’avancement des travaux et commandes ainsi que les difficultés rencontrées dans leur exécution et perspectives.
De manière générale, les travaux en cours d’exécution évoluent et affichent un niveau d’avancement de 80%.Toutefois, plusieurs contraintes qui freinent l’évolution escomptée desdits travaux ont été relevées par les différents membres de l’équipe projet.
On note, entre autres contraintes, le rendement insuffisant de 04 prestataires, à savoir Resotel, Socacam Sarl, Alternance Technologie Sarl et Italcam Trading Sarl, les lenteurs dans la pose des placards du fait de l’insuffisance de l’effectif en personnel, le problème lié à la mise en service des pompes de plomberie du fait du manque de participation du fabricant Wilo, l’arrêt des travaux de raccordement au réseau Camwater, le retard dans l’acquisition des tableaux électriques et les difficultés liées à l’acheminement du matériel de climatisation sur le chantier.
Dans le but de surmonter les difficultés ci-dessus, le maître d’ouvrage a prescrit les recommandations ci-après : l’organisation des réunions de chantier après chaque dix jours, l’ajustement des prix tenant compte de l’inflation et la mobilisation effectif et permanent du chef d’entreprise afin de mieux ordonnancer les travaux.
Aussi, a-t-il instruit au chef de service et à l’ingénieur du marché d’accompagner l’entreprise.
Bertrand TJANI