
Elles résultent de la réunion de concertation que le Ministre des Travaux Publics a eue avec les acteurs, le 26 septembre 2025 à Yaoundé.

Rendre opérationnels les comités locaux de la route, faire respecter la charge maximale de 50 tonnes, renforcer les contrôles aux frontières, poursuivre l’implantation des postes de pesage et sensibiliser usagers ainsi que magistrats municipaux.

Telles sont les contributions majeures des acteurs pour une préservation renforcée du patrimoine routier national. Objet de la réunion de concertation que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a eue, le 26 septembre 2025, à l’occasion de la première session du Comité National de la Route, instance mise sur pied pour protéger les infrastructures routières et assurer une gouvernance concertée du secteur du transport.

Cette rencontre s’est tenue dans un contexte marqué par la surcharge récurrente des véhicules, l’incivisme de certains usagers et la dégradation prématurée des routes et de leurs équipements et a réuni : les responsables du Ministère des Transports, du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, du Secrétariat d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale ainsi que des responsables des organisations socioprofessionnelles et des syndicats de transport.

Au cours des travaux, le MINTP a insisté sur la nécessité d’activer sans délai les comités locaux de la route afin de renforcer le maillage territorial de la protection du patrimoine routier. Il a en outre rappelé l’obligation de faire respecter les limites légales de charge fixées à 50 tonnes pour un ensemble articulé et annoncé le renforcement des contrôles aux frontières pour s’assurer que les véhicules entrant sur le territoire national respectent les normes en vigueur. La poursuite de l’implantation progressive des postes de pesage, dont la gestion sera assurée par les Forces de maintien de l’ordre selon les zones, a également été confirmée.
Par ailleurs, le Ministre a mis un accent particulier sur la sensibilisation des usagers et des magistrats municipaux afin de renforcer leur implication dans la gestion des infrastructures de proximité et de promouvoir une meilleure discipline routière. Ces mesures traduisent la volonté du Gouvernement d’apporter des réponses concrètes aux menaces qui pèsent sur la durabilité des routes, telles que l’utilisation abusive des camions dits « bateaux », le non-respect des barrières de pluies pour les routes en terre, le non-respect des aires de stationnement et le comportement parfois incivique des automobilistes.
Les syndicats de transport et l’ensemble des acteurs présents ont salué leur implication et réaffirmé leur engagement à collaborer avec l’administration pour réduire les mauvaises pratiques. Cette action concertée constitue une contribution supplémentaire du MINTP dans la lutte contre la dégradation précoce des infrastructures.
Source : celcom MINTP