La cérémonie de remise de ces primes d’encouragement, par le ministre camerounais du Commerce, a eu lieu dans le chef-lieu de l’arrondissement de Bot-Makak, le 22 avril 2021.
L’esplanade de la sous-préfecture de Bot-Makak dans le département du Nyong et Kellé, région du Centre, a servi de cadre à la cérémonie de distribution des primes de qualité aux producteurs de cacao, le 22 avril 2021. 38.745.740 Fcfa, c’est l’enveloppe que le ministre du Commerce a remise à 225 planteurs de l’arrondissement sur fond de recommandation : faire de la qualité la marque de fabrique du caco camerounais.
Cette 11e des 16 étapes de la caravane ministérielle vise à encourager les producteurs à travers cette récompense décidée par le président de la république, Paul Biya. Il s’agit-là de la matérialisation de la promesse faite par le ministre Luc Magloire MbargaAtangana, le 09 novembre 2017, aux producteurs de cacao de cette localité frappés par la chute drastique des cours du cacao sur le marché international. Aussi, a-t-il précisé que cette prime n’est pas destinée au payement des notes de consommation dans les débits de boissons, mais à entretenir et améliorer la performance enregistrée.
Bot-Makak est une étape particulière en ce que la cacaoculture dans l’arrondissement est animée par le programme New Generation, mis en place par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), animé par 120 jeunes. Considéré comme un champ d’expérimentation de la vision nouvelle de production, ce bassin avait servi de point de lancement du premier centre de traitement post-récolte de cacao. Ce qui y explique la présence régulière des chocolatiers européens. En plus de Bot-Makak, le Cameroun compte désormais huit bassins de production de cacao désormais engagés à faire de la qualité la marque de fabrique du cacao camerounais. Le chef du département ministériel a profité de l’occasion pour rassurer que « le comité se remettra au travail pour d’autres payements. Bientôt, vous allez recevoir, de nouveau, la caravane et vous aurez des poches pleines. La prime est une récompense des efforts fournis et une invite à persévérer dans la bonne voie». Tout comme il a invité à l’interdiction de l’emploi des enfants dans les plantations, à la protection de l’environnement et au respect des bonnes pratiques post-récoltes.
« Cette prime va nous servir à acheter davantage les fongicides, les intrants pour booster notre production en qualité. Ce que je peux dire à ceux qui n’ont pas reçu cette prime de la qualité, c’est de redoubler d’ardeur au travail. Cette prime d’encouragement, l’on s’en doute, va motiver les cacaoculteurs à comprendre les enjeux et à tourner le dos au ‘’coxsage’’, qui ne nous profite pas. Je saisis cette occasion, pour remercier le chef de l’Etat, Paul Biya, pour cet élan de cœur que nous considérons comme un véritable stimulant. Qu’il continue ainsi de nous accompagner dans notre activité », a déclaréMonique Hortense Ngo Bitchong, bénéficiaire
Bertrand TJANI