Input your search keywords and press Enter.

Boucle de la Lekié : une contrainte retarde les travaux

Avec 31 Km de couche de base réalisée, l’entreprise peine à avancer du fait du non payement des décomptes.

Avec un niveau d’avancement de 33,65 % pour un taux de consommation financier de 20%, les travaux de réhabilitation de la Boucle de la Lekié avancent lentement sur le terrain. L’Entreprise attend en effet le paiement des décomptes d’un montant total de 5 482 439 269 FCFA TTC. Le projet concerne la réhabilitation/reconstruction des routes régionales R0105 Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue, Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula et R0133 : Ekekam – Monatele. Si les travaux se poursuivent pour un achèvement en 2025, l’entreprise a déjà bitumé 14,5 km sur la section Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula.

Le nettoyage et de débroussaillage sont effectués sur la totalité des 81.500 Km, le nettoyage des exutoires naturels réalisés couvre 22Km, la scarification, le recyclage et la remise en forme générale de la couche de forme sont exécutés sur 49.500 Km, les terrassements généraux sont réalisés sur 32Km. S’agissant des travaux de chaussée, les apports en grave latéritique en couche de forme couvrent 36 km, la couche de base réalisée s’étend sur 31 km, l’imprégnation sablée, 24 km et la couche de roulement, près de 15 km. Les fossés bétonnés exécutés couvrent 9,4 Km. Les travaux avancent timidement sur la section 1, Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue et sur la section 3, Ekekam-Monatele, l’entreprise est déployée depuis le 1er juin 2024.

Elle a démarré les travaux d’entretien de la chaussée au point kilométrique 33 à Ekekam vers Monatélé et les travaux de scarification et d’apport en grave latéritique sont en cours depuis le 25 novembre 2024. Dans l’ensemble, il faut noter que même si l’entreprise est mobilisée, le payement laborieux de ses décomptes ne lui permet pas d’atteindre les objectifs fixés par le Maître d’ouvrage.
Le projet prévoit un aménagement en 2 x 2 voies de 3,00m chacune avec terre-plein central entre l’échangeur Nkolbisson et l’échangeur Zamengoue, l’aménagement de la traversée de la ville d’Okola en 2×2 voies de 3,00 m chacune avec terre-plein central et en rase campagne sur les itinéraires échangeur Zamengoue – Ekekam, Ekekam – Evodoula et Ekekam – Monatele un aménagement en 1×2 voies avec deux accotements de 1,5 m de largeur chacun en enduit superficiel bicouche. Il est également prévu, la construction d’un pont mixte acier – béton armé sur le tronçon échangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula, la construction d’ouvrages hydrauliques, des ouvrages d’assainissement, la signalisation verticale et horizontale et la mise en œuvre des mesures du Plan de Gestion Environnemental et Social.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *