Input your search keywords and press Enter.

Boucle de la Lékié : le Mintp Nganou Djoumessi examine les préoccupations techniques du projet

Le Ministre des Travaux Publics s’est rendu, le 13 novembre 2023, au point kilométrique 50 du projet de réhabilitation de la route dite Boucle de la Lékié.

Le Ministre des Travaux Publics a procédé à la visite du projet de réhabilitation de la Boucle de la Lékié, le 13 novembre 2023. L’occasion à permis à Emmanuel Nganou Djoumessi d’examiner les préoccupations techniques qui interpellent Arab Contractor, l’entreprise en charge des travaux, lesquelles sont relatives à l’adoucissement des pentes identifiées sur l’itinéraire du projet.


Le long de l’itinéraire, entre le point kilométrique 00 + 00 et le point kilométrique 50, l’entreprise est présente à travers plusieurs fronts et les prestations exécutées actuellement concernent aussi bien les terrassements, la réalisation des ouvrages, les travaux d’assainissement, les décaissements entre autres.
S’agissant particulièrement des préoccupations techniques liées au projet, le redressement des pentes et la construction du pont sur la rivière Ngobo au point kilométrique 48+ 800 ont été abordés.

Relire le cahier des clauses techniques

Des discussions techniques menées entre les équipes du chef du département ministériel, celles de l’entreprise et de la mission de contrôle, il a été fortement recommandé la relecture du cahier des clauses techniques particulières, pour tenir compte du relief accidenté. L’objectif étant d’adoucir au maximum les pentes brutes du tracé existant.
Le Mintp a instruit, dans les plus brefs délais, l’optimisation des ressources disponibles pour le projet, tenant compte des solutions techniques à apporter au traitement des pentes brutes.
Pour atténuer la pente du point kilométrique 48+800, l’entreprise a présenté plusieurs variantes de tracé des accès avec des pentes à 7% et 9%.
Le Ministre des Travaux Publics a en outre instruit la prise en compte du relief de la zone du projet et conséquemment l’adoucissement de cette pente, pour assurer la sécurité des usagers, la sécurité de l’ouvrage à construire sur la rivière Ngobo et la traficabilité de cette section.
Le réhabilitation de la route dite Boucle de la Lékié s’étend sur un linéaire total de 81,5 Km incluant les sections Échangeur Nkolbisson-Échangeur Zamengoué (9,050 Km); Échangeur Zamengoué-Ekekam-Evodoula (43,950 Km) et Ekekam-Monatelé (28,5 Km).


Les travaux sont réalisés pour un montant de 31 099 976 130 Fcfa Ttc sous le contrôle technique du Labogenie.
Au sein des populations, faut-il le relever, l’avancement lent du projet, pour cause des pluies, suscitent néanmoins beaucoup d’espoirs. Car, le département de la Lékié (région du Centre) limitrophe à celui de la Sanaga-Maritime (région du Littoral), sont deux importants bassins de production agricole. Réhabilitée, cette boucle va permettre aux agriculteurs d’évacuer facilement leurs produits à destination de Yaoundé. En plus de réduire le coût du transport des usagers.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *