Conformément à ses prévisions, l’entreprise a entamé, il y a plusieurs jours, les travaux sur la section Échangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue, longue de 9,050 km. Les travaux ont commencé côté Zamengoue par les scarifications de la chaussée existante. Au 24 août 2024, on relève que les travaux sont exécutés à 26,60 %.
Si le bitumage de la traversée de la ville d’Okala se poursuit, de même que la mise en œuvre de la couche de roulement et la pose des dalots préfabriqués sur la section 2, il faut surtout relever que le déploiement de l’entreprise sur les sections Ekekam-Monatélé et Échangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue est désormais effectif.
Depuis le 1er juin 2024 en effet, l’entreprise a démarré les travaux d’entretien de la chaussée du point kilométrique 0 à Ekekam vers Monatélé. Le dossier d’exécution proposé par l’entreprise et qui définit avec précision, le type de travaux à exécuter sur cette section de 28.5 Km a été approuvé. Les travaux vont donc s’intensifier sur cette section où l’entreprise veille au maintien de la circulation.
Pour ce qui est de la section 1, Échangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue, les travaux de décapage et de scarification de la chaussée existante ont démarré entre le point kilométrique 08 et le point kilométrique 10 de cette section. Dans l’ensemble, on note en cette fin de mois d’août que si le niveau d’exécution des travaux ne correspond pas encore aux attentes du maître d’ouvrage, on observe une nette amélioration du rendement et du déploiement de l’entreprise sur le terrain.
Les travaux de nettoyage et de débroussaillage sont entièrement exécutés, le nettoyage des exutoires naturels est effectif sur 22 km, la scarification, le recyclage et la remise en forme générale de la couche de forme sont exécutés sur 41 km, les terrassements généraux réalisés à date couvrent un linéaire de 32 km, les apports en grave latéritique en couche de forme déjà réalisés sont exécutés sur 29 km, la couche de base est mise en œuvre sur 18.475 Km, l’imprégnation sablée est réalisée sur 12.00 Km et la couche de roulement mise en œuvre s’étend sur 12.80 Km.
On note en outre que 24 dalots, sur les 115 prévus sont achevés et que l’entreprise doit fournir plus d’efforts pour la construction des ouvrages hydrauliques. Pour achever ces travaux dans les délais, l’entreprise doit travailler intensément sur toutes les sections dans les prochaines semaines, améliorer son rendement en ce qui concerne la construction des ouvrages, améliorer son parc en engins de même que la bonne tenue de ceux-ci entre autres.
Toutefois, elle reste confrontée aux problèmes de payement de ses décomptes et à la présence des réseaux sur l’emprise des travaux.
Source : celcom MINTP