Quelques jours après la soumission de la proposition de pré-qualification de certaines entreprises pour l’exécution des travaux de construction de la route Bogo-Pouss aux instances compétentes de la Banque Africaine de Développement, l’avis de non objection a été accordé, le lundi 26 septembre 2022.
Cette avancée, va permettre de poursuivre le processus d’attribution du marché de construction de cet important axe dans la région de l’Extrême-nord. Il est important de mentionner que la nouvelle procédure prévoit, après cette pré-qualification effectuée sur la base des performances réalisées par des entreprises ayant déjà exécuté des travaux dans le septentrion avec satisfaction, le dossier d’appel d’offres sera transmis aux commissions internes de passation de marchés pour examen, avant la sollicitation de l’avis de non objection auprès de la Banque africaine de développement. L’on peut donc espérer que le lancement de l’appel d’offres se fera dans les prochaines semaines, avec la particularité d’une sélection préalable des entreprises.
Le projet de construction de la route Bogo-Pouss (63,16 km) prévoit également l’aménagement des voiries des villes de Maroua, Bogo et Maga. La première section de la route Maroua-Bogo-Pouss, Maroua-Bogo, réalisée avec le financement du Budget d’Investissement Public, dans le cadre du volet routier du PLANUT, a été livrée en 2021.
Source : Celcom MINTP