La visite de travail effectuée sur le site du complexe piscicole d’Avoundi, par les partenaires italiens de la Commune de Biwong-Bane, le 15 mai 2023, est un facteur déterminant pour la relance de ce projet d’envergure.
C’est une descente qui fera date dans l’histoire du décollage économique de l’arrondissement de Biwong-Bane. Totalement abandonné depuis plusieurs années déjà ce complexe piscicole créé et inauguré en 2005 grâce à la coopération espagnole renaît de ses cendres. Le Chef de l’exécutif communal de Biwong-Bane voudrait faire du village Avoundi un point stratégique de la production à grande échelle du poisson d’eau douce avec une contribution estimée à 120 tonnes par an sur les cent hectares.
Pour Joseph Liboire Angono le Maire de la Commune de Biwong-Bane » le Maire de la Commune de que je suis est dans son rôle, élaborer et chercher avec son conseil municipal des projets de développement. En dehors de ce projet phare qui concerne la réhabilitation du complexe piscicole d’Avoundi nous allons mettre sur pied une unité de transformation de bois et une carrière de gravier. Nous pensons que le développement de ces projets va booster les conditions de vie de nos populations ».
Mettre le poisson à la portée de tous
Dans la Région du Sud en général l’offre en poisson d’eau douce reste largement insuffisante malgré la production de 400 mille tonnes par an faisant de ce produit une denrée rare et inaccessible à toutes les bourses.
La réhabilitation du complexe piscicole d’Avoundi revêt de ce fait un intérêt gigantesque non seulement pour l’arrondissement de Biwong-Bane mais aussi pour la Région du Sud qui compte booster la rentabilité de ce projet et contribuer à la promotion de la politique de l’import-substitution. L’initiative du Maire de la Commune de Biwong-Bane bénéficie en dehors de l’expertise technique des partenaires italiens de la Commune de Biwong-Bane, de l’accompagnement, de l’encadrement des pouvoirs publics, du Feicom et même d’autres partenaires au développement. Des piliers nécessaires pour la relance de ce projet.
Avoundi au cœur du développement de Biwong-Bane
Au regard de la baisse drastique de la production nationale et de l’importation croisante des quantités de poissons congelés l’arrondissement de Biwong-Bane voudrait se positionner comme un pilier considérable de la production du poisson d’eau douce.
La présentation technique du projet faite aux partenaires italiens de la Commune de Biwong-Bane et aux autorités administratives indique clairement que le complexe piscicole d’Avoundi compte sept bacs d’alvinage cinq étangs de progressivement, trois étangs de progressivement, une réserve d’eau de soixante dix hectares, deux magasins, un poulailler, une porcherie, un déversoir, un puits de décantation, un bâtiment pour le fumage du poisson. Des atouts nécessaires ajoutés au budget de cinq cents millions de Fcfa qui seront capitaux pour la redynamisation du complexe. Mais l’état des lieux du complexe à date renvoie des clichés de délabrement avancé avec la digue principale qui a cédé, l’ecloserie non fonctionnelle bref tout est à refaire à Avoundi. Selon Syliac Marie Mvogo le Préfet du département de la Mvila » le Maire a besoin d’argent pour réaliser son plan de campagne donc nous fondons beaucoup d’espoir sur ces projets. Le Maire a joué sa partition, l’Etat va apporter son appui institutionnel mais ces projets ont besoin de tous.
Nous devons faire bloc unique pour la réussite de ces projets « .
Cette descente au complexe piscicole d’Avoundi est donc un signal fort pour la relance de ce projet. Dans cinq mois la première phase sera sur les rails pour impulser le décollage de l’arrondissement de Biwong-Bane.
Consty Zang (Correspondance particulière)