Couvrant un linéaire de 12 Km, le projet consiste au bitumage de 12 kilomètres entre Makalangai et Tokombere dans la région de l’Extrême-nord. Depuis 2019, le taux d’exécution n’est que de 33% en dépit des mesures d’accompagnement dont l’entreprise bénéficie.
Les travaux de bitumage en enduit superficiel de la route Makalingai-Tokombere ne sont jusqu’ici pas parvenus à leur terme. Sur le terrain, la mission de contrôle et les services régionaux du Ministère des Travaux publics font état d’une mobilisation timide de l’entreprise qui évoque des difficultés d’approvisionnement en granulats. A date, l’avancement physique des travaux est de 33% soit 4 kilomètres de mise en forme de la plateforme, l’achèvement des ouvrages d’assainissement, l’approvisionnement de 500m3 de grave concassé ainsi qu’une quantité de bitume. Quatre points critiques susceptibles de causer une rupture de la circulation, ont été identifiés le long de l’itinéraire. A l’appréciation du niveau d’exécution des travaux, la mission de contrôle assurée par le Bureau d’Etudes Le Competing-BET a fortement recommandé la résiliation de l’entreprise Cameroon Business Services.
Le coût d’exécution des travaux de ce projet est chiffré à 3 Milliards 450 millions f Cfa.
Au terme des échanges, le Ministre des Travaux publics a instruit les procédures nécessaires conduisant à la libération du tronçon, au profit d’une nouvelle contractualisation.
Source : Celcom MINTP