Le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, installé le 17 avril 2024, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ne s’est pas accordé du répit pour mettre en œuvre la feuille de route à lui dressée, par le Pr Jacques Fame Ndongo. Une ère nouvelle s’ouvre à l’université du « soleil levant ».
Place de fête
Le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb a été installé à sa nouvelle fonction de recteur de l’Université de Bertoua, le 17 avril 2024, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur (Minesup), Pr Jacques Fame Ndongo. C’est à la suite de sa nomination, le 09 avril 2024, par un décret du Président de la république, Paul Biya. La cérémonie de son installation a eu lieu à la place des fêtes de Bertoua, sous les regards de plusieurs personnalités dont le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ressortissant de la Sanaga-Maritime, département que partage le nouveau responsable de l’Université de Bertoua. Objectif, rendre un hommage mérité et appuyé à celui-là qui était précédemment Directeur des Accréditations et de la Qualité au Minesup. Faut-il le relever, le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb traine une riche carrière universitaire et administrative, non sans être présenté comme un homme affable, bon et toujours à l’écoute et au service de la communauté universitaire.
Le gratin administratif, politique et élitiste en place
et Dans son discours, le Minesup s’est voulu rassurant. « Un chimiste chevronné remplace un mathématicien étincelant. Au regard de l’impressionnant pédigrée professionnel et administratif du nouveau recteur, je ne doute pas un seul instant qu’il saura tenir le gouvernail de l’Université de Bertoua avec dextérité, ténacité et inventivité », a déclaré le Pr Fame Ndongo.
Poursuivant son propos, le nouveau recteur, dans l’accomplissement devra s’investir avec rigueur dans la mise en place de l’Université 4.0 avec l’appropriation de l’intelligence artificielle en vue de l’extension du numérique. Une option prescrite par le Chef de l’Etat.
Place de la cérémonie
« Vous devez également veiller à l’opérationnalisation du concept d’université entrepreneuriale fortement incrusté dans la nouvelle loi d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, promulguée par le Président Paul Biya, le 25 juillet 2023.
Crédit image : Cameroon tribune
Ceci permettra aux universités de créer des richesses, des emplois ; et de donner des moyens aux étudiants pour leur permettre de suivre normalement leurs enseignements », a-t-il recommandé.
Imprimer ses marques
Il est donc clair que c’est une ère nouvelle qui s’ouvre à l’Université de Bertoua. Va-t-on laisser le Pr Pegnyemb imprimer ses marques ? La question taraude déjà certains esprits vifs au regard des pratiques souvent observées et visant à apporter du nouveau dans la gestion des affaires publiques au Cameroun.
Le nouveau Recteur en poste
Coups bas, peaux de banane, embuscades, et autres actes de bas étage ont souvent tôt fait de distraire certains gestionnaires de crédits engagés à faire bouger les lignes. En témoigne cette première sortie du patron des lieux.
Dans un communiqué publié, le 24 avril 2024, le nouveau Recteur de l’Université de Bertoua « porte à la connaissance de l’opinion publique que des individus tapis dans l’ombre et visiblement mal intentionnés usurpent le titre de recteur, pour proposer des postes de nomination dans ladite institution universitaire contre rançon ».
Le communiqué qui dénonce…
Atteindront-ils leurs desseins ? Question à un sou. En attendant, le Recteur Pegnyemb s’est mis au travail, pour la mise en œuvre de la feuille de route à lui dressée par le Chancelier des Ordres académiques.
Visite de prise de contact et gestion de la coopération
Le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb a entamé sa visite de prise de contact et d’appréciation des conditions de travail de ses collaborateurs. Pour la première journée, il s’est rendu tour à tour dans les services du Secrétariat général, au bureau du Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des Technologies de l’Information et de la Communication, au bureau du Conseiller technique, et à la Direction du Centre des Œuvres universitaires. Ce périple qui va jusqu’au 07 mai 2024, permettra au nouveau recteur de visiter tous les services centraux, les facultés, les grandes écoles et le Centre médico-social.
Entouré de ses nouveaux collaborateurs
Par la suite, le nouveau Recteur de l’Université de Bertoua a reçu en audience une délégation de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun. Avec ses invités, ils ont échangé sur des opportunités de coopération entre l’Université de Bertoua et plusieurs universités de Washington.
Une attitude de l’audience
Après cette audience, la délégation a directement pris la route de l’Ecole Normale Supérieure de Bertoua, pour un échange avec les étudiants et les enseignants. Elle suivra également un cours d’anglais au département de lettres modernes anglaises. Le travail a donc commencé. Cap sur de bonnes performances.
Le rectorat
Bertrand TJANI
Vraiment merci au chef de l’Etat sx Mr Paul Biya qui grave les belles histoires dans la région de l’Est.