Input your search keywords and press Enter.

Bénin : la course à l’élection présidentielle 2026

 L’avocat Renaud Agbodjo, candidat du principal parti d’opposition dont la candidature a été rejetée, le 22 octobre 2025, par la Commission électorale, a annoncé, mardi 28 octobre 2025, qu’il renonce à participer à l’élection présidentielle béninoise du 12 avril 2026.

La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a rendu publique, le 22 octobre 2025, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2026. Sur les cinq dossiers déposés, deux ont été validés, tandis que trois ont été rejetés pour diverses irrégularités.

Le duo proposé par le principal parti d’opposition, Les Démocrates, composé de Vignilé Renaud Léandre N’doufou Agbodjo et Jude Bonaventure Lodjou, a été recalé pour insuffisance de parrainages. Le Code électoral béninois exige un minimum de 28 parrainages de députés ou de maires issus de la formation politique. Selon la CENA, le parti n’a obtenu que 27 parrainages validés, entraînant le rejet de la candidature.

L’ancien président béninois, Boni Yayi, a brisé le silence le soir du 28 octobre dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par son parti Les Démocrates. C’est sa première réaction publique depuis le rejet candidature de Me Renaud Agbodjo à la présidentielle de 2026 par la Cour constitutionnelle. L’ancien chef de l’État va plus loin en évoquant l’existence d’un « plan de déstabilisation » visant son parti. Il accuse la majorité au pouvoir de tenter de débaucher des députés et des hauts responsables des Démocrates. 

À ce jour, les candidatures Romuald Wadagni et Paul Hounkpè restent les seuls officiellement autorisés à participer au scrutin présidentiel du 12 avril 2026.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *