Après des difficultés de démarrage liées à la pluviométrie observée entre les mois de juillet et octobre 2024, l’entreprise en charge des travaux sur cette section de 219 km est mobilisée sur le terrain. Les travaux d’entretien confortatif entamés ont ainsi pour but de relever le niveau de cet important axe qui lie les régions du Littoral et de l’Ouest.
Parti de Yaoundé aux environs de 8h 30 et après avoir parcouru les zones en travaux de la nationale 3, Yaoundé-Douala, de la Nationale 7, Edéa-Kribi et de l’Entrée Est de la ville de Douala, le Ministre des Travaux Publics a ce Vendredi 6 décembre 2024, apprécié la mobilisation de l’entreprise en charge des travaux sur la Nationale 5, Bekoko-Pont du Nkam-Bandjoun.
Si l’avance de démarrage de l’entreprise n’a pas encore été payée depuis sa mobilisation, il n’en demeure pas moins que plusieurs interventions sont en cours. Sur la section Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam, trois ateliers ont été dénombré: au point kilométrique 00 à Bekoko, l’entreprise a procédé à des travaux de recyclage et d’imprégnation sablée, au point kilométrique 5+500, des travaux de mise en œuvre du béton bitumineux sont en cours sur une large bande alors qu’au point kilométrique 58+380 à Djoumgouo, la construction d’un dalot et des fossés bétonnés est en cours.
Des prescriptions ont été formulées à l’endroit de l’entreprise et de la mission de contrôle, en ce qui concerne l’exécution des travaux de cantonnage, la validation du projet d’exécution et la bonne mobilisation des équipes de l’entreprise.
Sur la section Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun, trois interventions sont également en cours, notamment le recyclage d’une large bande au niveau du pont du Nkam, la construction d’un dalot au point kilométrique 3+415 et une intervention liée au maintien de la circulation au point kilométrique 53+700 à Batié.
Au rang des difficultés relevées par l’entreprise au Maître d’ouvrage, le déploiement tardif de l’entreprise en raison des pluies, les dégradations évolutives observées le long du tronçon entre autres. Les travaux en cours sur cette section sont réalisés par l’entreprise Cabte, sous le contrôle technique du groupement Kouma Sarl-Infra Sol. Ils intègrent un programme de mise à niveau de plusieurs routes nationales à travers l’exécution des travaux d’entretien. Il s’agit à travers ces travaux, de rendre aisée, la circulation des usagers et des biens entre Douala et Bandjoun.
La reconstruction de la Nationale N5 est envisagée avec le concours de la Banque Islamique de Développement qui a déjà effectué quelques missions de supervision pour la préparation du projet.
Source : celcom Mintp