
Les ambitions du gouvernement au sujet de la construction de cet axe long de 176,1 km ont été dévoilées par le Chef de l’Etat, à travers l’annonce de son bitumage. En attendant, une enveloppe globale de 966 612 096 FCFA dont 483 301 215 FCFA représentant la part MINTP et 483 310 881 FCFA, issus de la Société de Transformation du Bois de la Kadey, permet de maintenir cette route en terre en très bon état.

La route en terre Batouri-Ngoura II-Yokadouma se porte bien ! c’est ce qui ressort d’un parcours effectué par le Ministre des Travaux Publics, accompagné du secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des Routes, du Gouverneur de la région de l’Est, du Président du Conseil régional et de plusieurs autres acteurs, le 2 avril 2025.

Cet axe est aujourd’hui le prototype recherché par le Ministère des Travaux Publics, dans sa Stratégie d’entretien des routes en terre : chaussée bien compactée, barrières de pluies existantes, aucun point potentiel de rupture, aucun bourbier formé, alors même que le parcours retour s’est fait sous une pluie battante, n’empêchant en rien, la circulation des véhicules et des poids lourds dans les deux sens.

Le mercredi 2 avril 2025, le Ministre des Travaux Publics a en effet parcouru la route Batouri-Ngoura II-Yokadouma, à l’effet de se rendre d’une part à Mama et d’autre part, sur l’axe Yokadouma-Mboy, pour apprécier l’évolution de deux ponts en structures métalliques en construction. Loin des clichés entretenus, les véhicules de types divers, roulent bien entre Batouri, Ngoura II et Yokadouma, sur une route en terre. En effet, après plusieurs interventions qui mettaient en avant la contractualisation des entreprises pour l’entretien de cette route qui dessert par ailleurs des zones importantes d’exploitation forestière et agricole, le Ministère des Travaux Publics a mis en place, un dispositif qui lui permet avec des sociétés d’exploitation forestière, de mutualiser les moyens pour le bon entretien des 176,1 km qui constituent l’itinéraire Batouri-Ngoura II-Yokadouma.

Pour l’entretien des sections Ngoura II-Ndelele-Yola-Gari Gombo-Yokadouma sur un linéaire de 156,1km et Batouri (Kambélé)-Ngoura II qui couvre un linéaire de 20,00km dans les arrondissements de Batouri, Ndelélé, Gari Gombo et Yokadouma, départements de la Kadey et de la Boumba et Ngoko, dans la région de l’Est, la convention MINTP / STBK SARL vaut son pesant d’or. La circulation est aisée de bout en bout, les villages et localités traversées sont identifiables à partir de plaques qui indiquent à l’usager où il se trouve. Bien plus, les habitations situées aux abords de la route, éclairées par le système d’électrification existant d’une part et l’électrification solaire d’autre part, donnent parfois l’impression d’une route éclairée, laissant entrevoir, une esquisse de l’infrastructure en gestation et pour laquelle les acteurs MINTP/BAD travaillent depuis plusieurs mois. La convention qui permet aujourd’hui d’entretenir cette route a pris effet le 10 août 2023. Elle met l’accent sur plusieurs prestations sur l’itinéraire Ngoura 2-Ndélélé-Yola-Ngoko (Limite Boumba et Ngoko) dont le débroussaillement, le dégagement des emprises, le remblai provenant d’emprunts y compris extraction, la mise en forme de la plate-forme, la mise en œuvre de la couche de roulement en matériaux naturels sélectionnés, le traitement des bourbiers avec évacuation des terres impropres et le remplissage des zones purgées, le curage des fossés et exutoires en terre et les buses métallique. Sur le tronçon Ngoura 2-Ndélélé-Yola-Ngoko (Limite Boumba et Ngoko), les mêmes opérations ont été menées, avec un taux d’avancement global de 80,48% au mois de mars 2025.
A date, l’appel d’offres relatif à la contractualisation d’une entreprise pour la construction de la section Batouri-Ngoura II est lancé, alors qu’un Projet d’aménagement territorial de la région de l’Est, avec en ligne de mire, le bitumage de la route Ngoura II-Yokadouma, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement est en voie de consolidation.

Selon le chronogramme élaboré par le Ministère des Travaux Publics et précisé par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au cours de sa visite de travail dans la région de l’Est, le marché pour la construction de la route Batouri-Ngoura II sera signé avant la fin de l’année, pour un démarrage des travaux dans le même sillage.
Source : celcom Mintp