C’est le principal point saillant qui ressort de l’audience accordée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le 09 juillet 2024 à Christophe Avognon, Directeur général de la Société Kikot-Mbebè Hydro Power Campany SA.
Au menu des discussions,la définition d’un cadre cohérent de collaboration en vue de réaliser le barrage de Kikot et ses voies d’accès.
C’est dans le but de définir un cadre cohérent de collaboration en vue d’anticiper sur les éventuels risques liés à la réalisation du barrage de Kikot-Mbebè dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou, en sa qualité de l’ingénieur de l’Etat et le Directeur général la Société Kikot-Mbebè Hydro Power Campany SA se sont retrouvés.
Selon le Ministre des Travaux Publics, il s’agit de mettre en œuvre une plateforme de collaboration définissant le niveau d’intervention des parties prenantes dans la réalisation dudit barrage et l’aménagement de ses voies d’accès qui s’étendent le long de l’axe routier Bibodi-Carrefour Mbebè.
Tout en remerciant le Mintp pour les efforts fournis dans le cadre de ce projet, Christophe Avognon a relevé la nécessité de l’expertise et de la collaboration du Mintp à cet effet.
Pour rappel, le Ministère des Travaux Publics a déjà entrepris des études techniques qui sont en cours de réalisation sur les sites concernés par le projet. Ces études qui vont s’achever en septembre 2025, portent sur les volets topographiques, géotechniques et les études environnementales et sociales. Lesdites études vont permettre de définir le coût de réalisation et les éventuels risques liés à la réalisation de ce projet. C’est à l’issue de ces études techniques que le planning d’exécution des travaux sera élaboré.
Source : celcom Mintp